Tibet et Taïwan: propriétés privées?

Écrit par NTD
31.01.2011

  • le président américain Barack Obama avait soulevé la question du Tibet et du Dalaï Lama lors d'une conférence de presse avec le dirigeant chinois Hu Jintao. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Lors d'un déjeuner avec des chefs d'industrie américains jeudi 20 janvier 2011, le dirigeant chinois Hu Jintao a relancé un thème familier aux journaux et télévisions d'État en Chine: les relations États-Unis/Chine doivent être «basées sur le respect et le bénéfice mutuels».

Pour se faire comprendre, Hu Jintao a donné deux exemples, en parlant du Tibet et de Taïwan comme: «des questions concernant l'intégrité territoriale et les principaux intérêts de la Chine».

Hu a évoqué les tensions que provoqueraient les États-Unis en continuant de vendre des armes à Taïwan. En d'autres termes, il avertissait les États-Unis de ne pas s'en mêler.

En effet quelques heures à peine avant le discours de Hu, la dirigeante du parti minoritaire Nancy Pelosi l'avait questionné au sujet du Tibet et de la détention actuelle du Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo.

Un jour plus tôt, le président américain Barack Obama avait soulevé la question du Tibet et du Dalaï Lama lors d'une conférence de presse avec Hu.

Ce déjeuner a eu lieu à Washington DC en l'honneur de Hu et était organisé par le Comité national des relations États-Unis/Chine et du Conseil des Affaires États-Unis/Chine.

Pour avoir accès à cette information en vidéo: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-01-31/217856978306.html