Un violoniste professionnel: «Sur une note de un à cinq je donne six sans hésitation»

Écrit par La Grande Époque
05.01.2011

  • Leon Igudesman, un violoniste au San Francisco Opera Orchestra (Abraham Thompson/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

SAN FRANCISCO – La dernière représentation de Shen Yun Performing Arts New York Company à l’Opera House a été notée à 6 sur 5 par Leon Igudesman, un violoniste au San Francisco Opera Orchestra et amateur de théâtre. «Oh ! Cela mérite absolument un six – sur une note de un à cinq», a déclaré Monsieur Igudesman.

Le spectacle de ce soir était multidimensionnel, une expérience enrichissante pour Monsieur Igudesman: «C’est merveilleux. Cela m’a enrichi en me permettant d’avoir un autre point de vue de la culture chinoise, la musique ethnique chinoise, la danse et l’histoire chinoise», a déclaré Monsieur Igudesman.

Ayant une fine oreille musicale, Monsieur Igudesman a trouvé la combinaison d'instruments occidentaux et traditionnels chinois de l'orchestre de Shen Yun sans défaut.

«Je l'ai trouvée très homogène. Je n’ai pas eu l’impression qu’il s’agissait de deux groupes séparés, on avait vraiment l’impression d'un seul orchestre. Très agréable à entendre », a déclaré Monsieur Igudesman.

Monsieur Igudesman a beaucoup aimé les mélodies chinoises: «J'ai trouvé que dans les danses et aussi la musique, ils ont utilisé des mélodies traditionnelles chinoises, je les ai toutes beaucoup aimées».

.

Le spectacle a donné à Monsieur Igudesman une nouvelle appréciation des instruments traditionnels chinois.

«Pour moi personnellement, la partie chinoise était la plus intéressante, car la musique occidentale [musique d’orchestre] j’en joue tout le temps mais, les violons chinois et les instruments à vent chinois étaient très intéressants et agréables à écouter», a-t-il dit. Le «violon chinois» ou erhu est un instrument à deux cordes qui produit un son mélancolique d’une beauté envoûtante et émouvante.

«Parfois, je vais déjeuner à Chinatown avec mes amis chinois. Je croise des musiciens de rue qui ne sont pas très bons. Ici j’ai entendu quelque chose de professionnel – le son du violon chinois est très agréable», a déclaré Monsieur Igudesman.

Monsieur Igudesman a relevé en particulier la danse Floraison des pruniers où les danseuses utilisent un éventail chinois pour apporter une touche encore plus traditionnelle à la danse.

Les spectacles de Shen Yun incluent aussi une toile de fond animée qui complète les programmes de danses avec des scènes à couper le souffle.

Ces toiles de fond ont beaucoup impressionné Monsieur Igudesman: «Visuellement, c’était très beau», a-t-il dit.

«C’est un spectacle fantastique. J’aurais aimé qu’il y ait plus d’enfants car il est bon non seulement pour des adultes mais il est aussi réellement visuellement spectaculaire».

Les toiles de fond animées, donnent une autre profondeur, où des déités mystiques volent jusqu’à la scène et dans certaines danses, la toile de fond dépeint parfaitement la région chinoise décrite dans la danse.

Monsieur Igudesman a parlé de l’interaction entre la scène et les projections et l’a trouvée spirituellement enrichissante: «Cela apporte un sens plus profond que nous n’avons plus beaucoup dans notre vie. Nous envoyons des messages, avons des iPhones, de la pop musique mais nous manquons de spirituelle, bien sûr, pour moi en tant que musicien et artiste cela est très important».

Shen Yun présente la culture traditionnelle chinoise avec des concepts tels que le bien et le mal : le bien est récompensé par le bien et le mal reçoit sa juste rétribution, des êtres spirituels qui aident à sauver l’humanité et qui font partie de la culture traditionnelle chinoise et sont représentés sur scène.

Monsieur Igudesman exprime ce qu’il a appris du spectacle: «Nous devrions toujours retourner à notre vie spirituelle l’opposée de notre vie matérielle, et cela nous apportera le bonheur».

Développant cette idée davantage, Monsieur Igudesman a expliqué sa conviction que: «nos vies sont un cadeau si précieux et notre mort simplement le prix de ce cadeau. C’est comme ça que nous devrions considérer la mort. La montée au ciel et la mort ne sont pas nécessairement quelque chose d'horrible, ce pourrait être quelque chose de très beau».

Monsieur Igudesman a dit qu’il reviendrait voir Shen Yun l’année prochaine, lors de sa tournée à San Francisco et amènerait avec lui ses collègues. «J’ai été agréablement surpris et je vais le recommander à mes collègues, des musiciens classiques», a déclaré Monsieur Igudesman.

Reportage Abraham Thompson et Dean Tsaggaris.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org