Shen Yun à Kitchener, Canada: «De la danse de classe mondiale»

Écrit par NTD
06.01.2011

Alison Konrad qui enseigne les théories comportementales à l'Université occidentale de l'Ontario, a assisté le week-end dernier au spectacle de danse et de musique classique chinoise, Shen Yun. C'était sa première rencontre avec la danse classique chinoise.

«Les mouvements de ces artistes sont absolument impressionnants. Ils peuvent tellement s'étirer, et sauter si haut. Ils sont capables de lever la jambe jusque là et de sauter encore plus haut, avec la jambe montée derrière le dos. Ces mouvements sont vraiment impressionnants, vous savez. C'est véritablement un spectacle de danse de classe mondiale. Je n'avais jamais vu cela auparavant», a-t-elle déclaré.

Elle a également beaucoup apprécié les décors numériques : «C'est une parfaite rencontre entre l'art et la technologie. Ces décors rendent le spectacle réellement magnifique. J'ai beaucoup aimé voir les divinités traverser le ciel et les nuages sur l'écran et surgir d'un coup sur scène devant nos yeux ravis», a-t-elle expliqué.

L'une des scènes du spectacle décrit la persécution qui sévit toujours en Chine à l'encontre de la méthode de méditation du Falun Gong. Dans cette scène, une enseignante est persécutée en raison de sa foi.

«Alors, ses élèves sont très tristes. Et les divinités apparaissent et la sauvent. Étant enseignante moi-même, j'ai trouvé cela merveilleux qu'une enseignante devienne une héroïne dans ce spectacle», a ajouté Alison Konrad.