«La musique était parfaite», explique un maire

Écrit par La Grande Époque
08.01.2011

  • L'audience montréalaise apprécie le premier spectacle Shen Yun à la Place des Arts. (Sun Dali/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

Selon le maire de Saint-Anne-de-Sabrevois, Clément Couture, son épouse a fait un judicieux choix en lui offrant un billet du spectacle de Shen Yun Performing Arts.

«Ça a été un beau cadeau à recevoir pour Noël», estime-t-il après avoir vu vendredi en soirée, à la Place des Arts, ce spectacle de danse et de musique classique chinoises très couru par des Montréalais.

«J’ai cru que ce serait un beau spectacle à offrir comme cadeau», confie sa femme, Solange Gardner.

«J’ai beaucoup aimé le spectacle. J’ai trouvé que les filles étaient vraiment belles et j’ai aussi apprécié les danses des garçons. Les garçons, selon moi, étaient très athlétiques», ajoute-t-elle.

«Très athlétiques, mais très bons», estime son mari, qui a été un membre du Parlement avec le Parti Conservateur progressif de 1988 à 1993.

«La musique était parfaite», ajoute-t-il.

L’orchestre de Shen Yun a un caractère unique du fait qu’il incorpore des instruments classiques occidentaux et chinois, comme le erhu et le pipa (respectivement le violon et le luth chinois).

De plus, M. Couture a été impressionné par le bilinguisme des présentateurs qui présentaient chaque pièce. «C’était très bien expliqué, autant en anglais qu’en français. On comprenait très bien», résume-t-il.

Shen Yun Performing Arts est une compagnie artistique fondée en 2006 à New York et s’est donnée pour mission de faire renaître la véritable essence de la culture traditionnelle chinoise. En l’espace de trois ans, elle s’est développée en trois compagnies et trois orchestres, et comprend maintenant 300 artistes. Les trois compagnies vont en tournée mondiale simultanément pour présenter un tout nouveau programme chaque saison.

Époque Times est un fier partenaire de la tournée 2011 de Shen Yun.