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Les fausses enseignes poussent comme des champignons en Chine

Écrit par Caroline Dobson, La Grande Epoque
01.10.2011
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  • FAUX APPLE STORE: Postée par un blogueur en Chine, la photo d’un faux magasin Apple à Kunming. (BirdAbroad)(攝影: / 大紀元)

La contrefaçon en Chine atteint de nouveaux sommets.

En plus de produire des produits de contrefaçon, des magasins entiers vendant ces produits surgissent de toute part. Récemment, un Apple Store a été découvert par un blogueur, dans lequel l’agencement du magasin et les produits paraissent identiques à ceux de l’enseigne, jusqu'à ce qu’un examen plus approfondi révèle des différences et des incohérences.

Une autre découverte récente est un magasin appelé 11 Meuble situé dans la ville de Kunming dans le sud-ouest de la Chine, et qui ressemble étroitement à un magasin Ikea. Les couleurs emblématiques, bleu et jaune de la marque, ont été utilisés pour la vente au détail, et il y a même une cafétéria où un menu de cuisine chinoise a remplacé les traditionnelles boulettes de viande et de saumon suédois.

Ikea Suède a pris note de l’infraction et a entamé une nécessaire poursuite judiciaire. «Ikea est l'une des plus grandes entreprises d'ameublement au monde, [et] protéger les droits de propriété intellectuelle d'Ikea est crucial", a déclaré le représentant d’Ikea en Chine à l’agence Reuters.

Nike Inc, la plus grande entreprise mondiale d'articles de sport, est également confronté à des défis sur le marché chinois par l’existence notamment de magasins entiers de contrefaçon. Le long de la principale rue commerçante piétonne, route Zhengyi à Kunming, pas moins de quatre enseignes Nike sont présentes. Après vérification par le géant d'articles de sport, il n'y aurait que trois magasins officiels.

Le porte-parole de Nike a déclaré à Reuters que la question des magasins sans licence faisait partie du vaste défi de lutte contre la contrefaçon en Chine. «Nous prenons la protection de notre marque très au sérieux et une quantité de protocoles sont mis en place", a déclaré un porte-parole de Nike dans un communiqué.

Bien que de fortes ventes aient été enregistrées en Chine, l’existence de chaussures de contrefaçon a ainsi freiné net l'entreprise de Beaverton en Oregon.

Le palmarès des marques occidentales ayant gagné des batailles sur la propriété intellectuelle en Chine est plus que mitigé, car il faut tenir compte de la corruption rampante du système judiciaire chinois. En 2006, la chaîne de cafés Starbucks avait gagné un procès contre le café Xingbake (qui est le nom connu de Starbucks en mandarin) pour avoir utilisé un logo et un nom similaire.

Version originale: http://www.theepochtimes.com/n2/china-news/counterfeit-stores-proliferate-in-china-61191.html

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