Des candidats indépendants révèlent des élections truquées

Écrit par NTD
12.10.2011

  • Des candidats indépendants révèlent des élections truquées. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Le Congrès national du peuple est en théorie l’organe d’Etat suprême en Chine. Mais, comme le décrit la BBC: «En vérité, il ne sert qu’à valider les décisions du Parti communiste.» Alors, lorsque des candidats indépendants tentent d’enquêter sur des élections truquées et contrôlées par le Parti communiste, pour le Congrès National du peuple, c’est le début des ennuis.

D’après un reportage de la radio Sound Of Hope, la candidate indépendante Li Sihua et son avocat Wang Chen avaient prévu de se rendre dans les bureaux administratifs de la ville de Xinyu, dans la province du Jianxi, afin d’enquêter sur des activités illégales lors des dernières élections. Ils devaient rencontrer des fonctionnaires le 29 septembre 2011, mais le même jour, les autorités locales ont kidnappé Li Sihua avant le rendez-vous. On ne sait toujours pas où elle se trouve.

Plus tard vers 22 heures le même soir, l’avocat Wang Chen a eu une altercation avec les autorités. Un groupe de policiers armés est entré de force dans sa chambre d’hôtel. Il a été tabassé et emmené au commissariat du quartier, avant d’être relâché le lendemain.

Ce ne sont pas les seuls exemples. Beaucoup de candidats indépendants sont victimes de menaces ou de harcèlements des autorités. Avant que les treize candidats indépendants ne se présentent aux élections pour le Congrès national du peuple, la plupart d'entre eux avaient déjà été détenus ou placés sous surveillance.

Han Ying, candidate indépendante, a déclaré: «C’est juste un début, juste une annonce publique, mais ils en font toute une montagne. Cela va empirer à partir de maintenant, mais je vais persister malgré tout. J’ai déjà commencé à révéler la vérité, je ne vais pas abandonner comme ça. C’est mon droit et je ne le lâcherai pas. Je vais persister et persévérer!».

Liu Ping, une autre candidate indépendante, a ajouté: «Toutes nos actions respectent les lois nationales. Ces gens qui détruisent les élections sont des voyous, pas des citoyens. Les citoyens obéissent aux lois et aux règlements. Ces voyous violent les lois!»

Au début du mois de septembre 2011, Li Sihua a déposé une plainte contre les autorités pour activités électorales illégales. L’heure et le lieu du vote n’avaient pas été annoncés publiquement et les électeurs n'ont pas pu assister au décompte des voix, ce qui laisse suspecter que ces élections aient été truquées.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-10-23/430580259452.html