La Corée du sud sommée de cesser les rapatriements vers la Chine

Écrit par Ivan Pentchoukov, La Grande Époque
13.10.2011

  • A New York comme dans la plupart des grandes capitales européennes, des dizaines de manifestants se sont rassemblés pour faire appel et mettre fin aux déportations de pratiquants de Falun Gong de Corée du sud vers la Chine. (攝影: / 大紀元)

A Manhattan, plus de 70 personnes se sont rassemblées à l’extérieur du Consulat coréen pour appeler à un arrêt immédiat des déportations de pratiquants de Falun Gong de Corée du sud vers la Chine, parmi lesquels un jeune couple chinois qui fait face à un retour imminent. Plusieurs d’entre eux ont rencontré le consul adjoint, Kying Ryun Park, pour l’informer des derniers développements et lui remettre une lettre.»Le gouvernement coréen doit cesser cela immédiatement» a affirmé Seog One Ha, 28 ans, citoyen coréen étudiant à l’université Columbia. «Il s’agit de la vie d’une personne. C’est prioritaire.» M.Ha a remis une lettre au consul au nom des pratiquants de Falun Gong de la région de New York.

Selon l’Association de Falun Dafa de Corée, 100 pratiquants de Falun Gong se sont vus refuser le statut de réfugié politique en Corée du Sud et font ainsi face à la déportation. Le refoulement des pratiquants de Falun Gong se fait en violation de la Convention des Nations Unies sur le statut de réfugié et de la Convention contre la torture. La Corée du sud a signé les deux traités. Selon la lettre adressée au consul, les pratiquants de Falun Gong risquent l’emprisonnement, la torture brutale et la mort, s’ils retournent en Chine.

«Renvoyer les réfugiés de Falun Gong en Chine est inhumain, injuste et contraire aux lois internationales,» a affirmé Levi Browde, directeur exécutif du Centre d’Information de Falun Dafa. «Nous encourageons le gouvernement sud-coréen  à résister à toute pression émanant du parti communiste chinois (PCC) et offrir aux pratiquants de Falun Gong un havre sûr face à la persécution.»Le Centre d’Information de Falun Dafa a documenté des milliers de morts de pratiquants de Falun Gong en Chine depuis que le parti communiste chinois a débuté une large campagne de propagande, d’emprisonnements et de torture en 1999. Falun Gong, aussi connu sous le nom de Falun Dafa, est une pratique traditionnelle chinoise de méditation, d’exercices doux.

Jeune couple en sursis

Le 6 septembre, une équipe du ministère coréen de la justice s’est rendue au domicile de M.Jin, 26 ans et de son épouse, Mme Ma, à Séoul. Le couple a été arrêté comme étrangers en situation irrégulière. M.Jin a été emmené dans un «centre de détention pour la protection des étrangers» où il a été informé qu’il avait sept jours pour faire appel avant d’être déporté.

La Corée du Sud a déclaré vouloir défendre les droits des réfugiés nord-coréens à l’étranger et de ne pas les déporter vers la Corée du Nord, parce qu’ils comprennent que la situation dans ce pays est telle que les réfugiés qui y sont renvoyés seront soumis à la torture et peut-être même exécuté» a déclaré un des manifestants à New-York. «Il est très hypocrite de leur part de faire deux poids et deux mesures, et de déporter des pratiquants de Falun Gong.»

Lee Myung-bak, président coréen a prévu de se rendre en visite à New York, du 20 au 22 septembre. Le président assistera à une cérémonie de la Fondation d’Appel pour la conscience afin de recevoir une récompense pour sa démocratie et ses efforts humanitaires. Lee Myung-bak rencontrera aussi le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, bien connu pour son action pour les droits de l’homme.

«C’est particulièrement ironique» déclare Woo Kim, 19 ans, qui a la double nationalité américaine et coréenne. «J’ai entendu parler d’autres pratiquants déportés en Chine: jusqu’à présent 10 personnes. Pour moi, ce n’est pas véritablement surprenant parce que je connais l’activité importante des espions du parti communiste chinois en Corée du Sud.» M.Jin a activement participé à des manifestations pacifiques de Falun Gong en Corée du Sud, exposant la persécution du movement bouddhiste par le parti communiste chinois. M. Jin a aussi travaillé pour la Télévision New Tang Dynasty et couvert des histoires sensibles pour le régime politique en Chine.