Lombok et le marché de la perle indonésienne

Écrit par NTD
18.10.2011

  • Nombreux sont les autochtones qui ont créé des commerces de bijoux afin de vendre leur artisanat aux touristes. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Lombok est une de ces magnifiques îles situées dans la province de Nusa Tenggara, dans l'ouest de l'Indonésie. Célèbre pour ses perles de haute qualité, de nombreux autochtones y ont créé des commerces de bijoux afin de vendre leur artisanat aux touristes.

Mohamad Rozi a 26 ans. Il crée des bijoux en perles. Avec quatre personnes de sa famille, il a monté son commerce de bijoux afin de satisfaire la demande du marché.

 

«La production dépend du marché. Pendant la haute saison, nous prévoyons plus de personnel, 5 à 6 personnes. Nous pouvons produire entre 10 à 30 articles par jour», explique-t-il. 

Mohamad a pu payer lui-même ses frais scolaires, grâce aux revenus générés par ses bijoux en perles.

Sa matière première provient principalement de Lombok, mais il en achète aussi aux régions d’Ambon et de Bima.

Ses bijoux en perles incluent des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles et des bracelets. Chaque bijou est fabriqué soit avec des perles d’eau douce soit avec des perles d’eau salée, leurs prix allant de 3 à 750€. Les perles d’eau douce sont habituellement moins chères que les perles d’eau salée. 

Le Festival de perles Sumbawa de Lombok a été lancé l’an dernier par le gouvernement régional afin de stimuler l’économie de Lombok. Les organisateurs espèrent attirer les touristes de l’étranger afin de faire de Lombok une destination touristique encore plus populaire.

NTD News, Lombok, Indonésie

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-10-23/723311111675.html