Chine: une réforme culturelle pour renforcer le pouvoir

Écrit par NTD
20.10.2011

  • u00abLe régime chinois espère se servir de la culture pour contrer les valeurs universelles existant dans les pays libres et démocratiques», rapporte le rédacteur en chef du magazine u2018Beijing Spring’». (NTD)(攝影: / 大紀元)

La semaine dernière, les hauts dirigeants du régime chinois se sont réunis pendant quatre jours lors de la 6ème Session plénière du 17ème Comité central du Parti communiste. Il y a été question principalement de la réforme culturelle. Selon les analystes, le Parti communiste se concentre sur la culture uniquement pour mieux contrôler le public.

L'agence officielle Xinhua rapportait samedi dernier que le PCC s'intéresse à la culture de façon à renforcer la cohésion nationale ainsi que le développement économique et social. Hu Ping, rédacteur en chef du magazine Beijing Spring, pense plutôt que le régime essaie de combler ses insuffisances.

«L'idéologie du parti est remplie de trous et en raison de ces manques, le parti essaie de trouver une solution dans la culture. Il essaie de rendre son pouvoir plus concret en contrôlant le domaine culturel. Il espère également se servir de la culture pour contrer les valeurs universelles existant dans les pays libres et démocratiques», a-t-il déclaré.

Selon l'activiste chinois pour les droits de l’homme, Hu Jia, tout effort du Parti communiste pour réformer la culture se fera au détriment de tout ce qui s'oppose à l'idéologie du régime.

Hu Jia a ajouté: «La soi-disant culture à laquelle se réfère le régime est née de réflexions sur des moyens de maintenir et renforcer le contrôle et endoctriner le public, pour que celui-ci soit attentif aux intérêts des dirigeants. Il est probable que le régime se serve de cette réforme culturelle pour mieux contrôler et restreindre la culture».

La grande révolution culturelle, entre 1966 et 1976, représente l'exemple le plus complet de réforme culturelle du régime chinois. L'héritage culturel de la Chine fut alors systématiquement détruit et remplacé par la culture socialiste inspirée du communisme chère au régime au pouvoir.