New York soutient le mouvement Tuidang

Écrit par NTD
20.10.2011

  • Les activités du mouvement Tuidang ont également lieu dans des villes comme Toronto, Londres, Sydney et Hong Kong. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Dimanche dernier, des New-Yorkais de tous horizons se sont réunis à Columbus Park, dans le quartier Chinatown pour soutenir le mouvement Tuidang.

Tuidang signifie démissionner ou  «quitter» le Parti. C'est un mouvement des Chinois de Chine continentale et de l'étranger qui ont renoncé à leur affiliation au PCC, le Parti communiste chinois.

Jusqu'ici, plus de 100 millions de personnes ont renoncé au PCC et à ses organisations.

Rong Yi, la présidente du Centre mondial des Démissions du PCC, explique pourquoi Tuidang gagne de l'élan. «Les Chinois ont tant souffert depuis que le Parti communiste chinois est arrivé au pouvoir. C'est  pourquoi le peuple chinois refuse le règne du Parti communiste chinois. Ils veulent leur liberté, ils veulent la démocratie et ils veulent les droits de l'homme», a-t-elle précisé.

Pour de nombreuses personnes chinoises, l'un des plus grands obstacles à franchir pour démissionner du PCC, c'est la crainte des représailles.

Rong Yi, la présidente du Centre mondial des Démissions du PCC, a ajouté: «Vous savez, certaines personnes craignent toujours la persécution, si le Parti communiste sait qu'elles ont déjà démissionné du Parti, peut-être seront-elles persécutées».

Tuidang, ce n'est pas voter pour un autre parti politique, mais c'est plus une déclaration symbolique.

Lors du rassemblement de dimanche, plus de quarante personnes ont reçu leur certificat de démission.

Lian Juan, participante au Mouvement Tuidang, a dit: «J'ai entendu parler de ce mouvement Tuidang et je suis venue ici pour montrer que j'avais déjà pris ma décision de quitter le PCC. Pour être honnête, j'étais un peu hésitante, mais je veux suivre mon cœur».

Tuidang est un mouvement où l'important vient du cœur des gens, pas des opinions politiques.

Jenny Qian, participante au Mouvement Tuidang, a décrété: «Je me sens heureuse parce que j'ai une nouvelle vie dans un pays de liberté, c'est le plus important. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de persécution, mais nous devons être courageux».

Le rassemblement et la parade qui ont eu lieu dimanche 15 octobre 2011 à New York font partie d'un mouvement qui gagne du soutien. Les activités du mouvement Tuidang ont également lieu dans des villes comme Toronto, Londres, Sydney et Hong Kong.

NTD News, New York

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-10-30/583125434392.html