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Une pénurie artificielle sur le marché de l’aluminium

Écrit par CHARLES CALLEWAERT, La Grande Époque
20.10.2011
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  • Le London Metal Exchange (LME) est le premier marché de métaux au monde, établi depuis plus de 130 ans et situé dans le coeur de la City de Londres.(攝影: / 大紀元)

Coca-Cola a porté plainte contre Goldman Sachs pour manipulation de cours sur l’aluminium

Dans un ouvrage intitulé La banque, qui a reçu le prix du livre d’économie 2010, Marc Roche, correspondant du journal Le Monde à Londres, a démontré «comment Goldman Sachs dirige le monde», outrepassant le rôle principal d’une banque d’affaires, qui est de conseiller les entreprises dans les opérations de fusions acquisitions, cette banque surpuissante est devenue, grâce à son réseau d’anciens collaborateurs au cœur des principaux centres de décisions financières et une politique de placements spéculatifs se jouant des conflits d’intérêts, une formidable machine à gagner de l’argent.

La manipulation à la hausse du cours de l’aluminium, qui fut à l’origine d’une plainte déposée par Coca-Cola en août dernier auprès du London Metal Exchange (LME), la bourse des métaux, semble être l’une des dernières trouvailles de Goldman Sachs pour s’enrichir. Le secteur de l’aluminium n’est normalement pas en situation de pénurie et les cours devraient rester relativement stables. Or le géant américain des boissons gazeuses, qui est un grand consommateur d’aluminium pour fabriquer ses canettes, accuse Goldman Sachs d’organiser une pénurie d’aluminium en jouant sur les stocks.

En effet, pour des questions de logistique, des stocks d’aluminium (environ 5 millions de tonnes) sont disposés dans des entrepôts un peu partout dans le monde, mais 25% de l’aluminium géré par le LME, la plus grande bourse des métaux au monde où se fixent tous les cours de référence, est stocké à Detroit dans des entrepôts appartenant à une filiale de Goldman Sachs, la société Metro International Trade Service.

Dans un rapport publié en juillet dernier par Reuters, près de 360.000 tonnes seraient entrées de janvier à juin 2011 dans ces dépôts de Detroit, mais 170.000 tonnes à peine en seraient sorties, entraînant un allongement des délais de livraison et une hausse des cours. Selon Nick Madden, un responsable de l’approvisionnement chez Novelis, une filiale de Hindalco Industries Limited interviewé par Reuters, « cela pousse les prix vers le haut pour les clients nord-américains. Et pas à cause d'une véritable pénurie sur le marché, mais pour un problème d'accès au métal... dans des entrepôts de Detroit ».

Cet allongement de délai d’entreposage permettrait de plus à Goldman Sachs d’encaisser des revenus locatifs très importants, estimés à 450.000 dollars par jour. En bout de chaîne, selon l’économiste Marc Urbain Proulx, interviewé sur Radio-Canada, «les acheteurs paient le produit plus cher, ça se répercute sur le prix des produits et en fin de compte, c'est le consommateur qui paie pour cette espèce de spéculation».  

Face à cette situation, le LME a décidé de doubler les quantités journalières d’aluminium à mettre sur le marché par chaque opérateur, en les passant de 1.500 à 3.000 tonnes d’ici à avril 2012. Cependant, sachant que les trois quarts des entrepôts de métaux non ferreux autorisés par le LME sont concentrés entre les mains de quatre groupes seulement (Goldman Sachs, JP Morgan Securities, Glencore International, Steinweg), on peut douter de l’efficacité de cette décision.

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