Une cyber activiste chinoise condamnée à neuf mois de prison

Écrit par Cheryl Chen, La Grande Epoque
21.10.2011

  • L’activiste des droits de l’homme Wang Lihong. (Avec l’aimable autorisation d’un bloggeur chinois)(攝影: / 大紀元)

Le 9 septembre, un tribunal de Pékin a condamné l’activiste chinoise des droits de l’homme, Wang Lihong, à neuf mois de prison pour avoir créé des perturbations à l’extérieur d’un tribunal de Fuzhou, dans la province australe de Fujian, en avril 2010, alors que trois activistes d’Internet étaient en procès.

Wang a déclaré qu’elle ferait appel de sa condamnation.

Dés le 9 septembre, prés de 200 personnes, dont de nombreux journalistes étrangers et cinq attachés de l’Union Européenne, se sont rassemblées à l’extérieur du tribunal Wenyuhe, le cas de Wang ayant attiré l’attention internationale et nationale. Tôt dans la matinée, le tribunal a créé un cordon, afin d’empêcher les gens et les journalistes d’entrer dans la salle du tribunal.

Qi Jianxing, le fils de Wang a expliqué à The Epoch Times qu’il était initialement prévu que le verdict soit lu à 09:00 heures, mais il l’a été à 08:30 heures. Cinq personnes, dont les membres de la famille et les avocats, sont arrivées au tribunal pour entendre le juge lire le verdict.

Le juge a expliqué qu’à la mi-avril 2010, lors d’un procès dans l’agglomération de Fuzhou, Wang Lihong, 56 ans a rassemblé des personnes via le téléphone et Internet, et fabriqué des bannières et des slogans, gênant le trafic et «causant le chaos». Le tribunal l’a déclaré coupable d’ «avoir créé des perturbations» et elle a été officiellement arrêtée, le 21 avril 2011.

Le fils de Wang a déclaré à la radio Sound oh Hope (SOH): «Nous pensons que ma mère est innocente, et soutenons son appel. Aucune de leurs accusations ne tient la route».

L’avocat de Wang, Han Yicun, est un célèbre avocat de la défense. Il a expliqué à SOH que sous la pression publique, le tribunal a prononcé une condamnation relativement légère. Mais «ce n’est pas une condamnation juste» a t-il ajouté. «Nous encourageons Wang Lihong à faire appel.»

Han a déclaré qu’ils feront appel sur la base des faits et de la loi. Le tribunal maintient que Wang a provoqué des troubles dans la salle du tribunal de Fuzhou, alors qu’ «en fait, elle s’est engagée dans une protestation légale et a demandé justice pour les activistes des droits de l’homme» a affirmé l’avocat. Le tribunal a aussi appliqué une fausse loi à l’affaire, a-t-il précisé. Il a poursuivi: «Le tribunal a cité la loi criminelle, mais «nous ne pensons pas qu’il y a eu crime; pour nous, il s’agit d’une action constitutionnelle juste qui devrait être protégée»

Médias attendant hors du tribunal. (Avec l’aimable autorisation d’un bloggeur chinois)

Le fils de Wang a affirmé que le processus judiciaire complet a été terminé en 10 minutes environ. Les autorités ont pris des mesures supplémentaires pour éloigner les gens de la courte session.

Le Défenseur des droits de l’homme en Chine a rapporté que de nombreux dissidents, bloggeurs, et manifestants qui soutenaient Wang ont été obligés de demeurer chez eux le 9 septembre après que la police les ai averti de ne pas sortir ou leur a rendu visite afin de s’assurer qu’ils restent chez eux. Certaines personnes ont été interceptées par la police sur leur chemin vers le tribunal de Wenyuhe. De plus, les bus ne s’arrêtaient pas prés des arrêts de bus proches du tribunal, avant ou après l’audience.

Le cas de trois activistes sur Internet de Fujian impliquait la mort d’une femme de 25 ans, nommée Yang Xiaoling, dans la province de Fujian en février 2008. Le médecin légiste a déterminé que la cause du décès était une grossesse ectopique tubaire et une perte rapide de sang. Mais la mère de Yan pense que la cause du décès de sa fille est un viol collectif impliquant des agents de police.

Les attachés de l’Union Européenne sont arrétés à l’extérieur de la salle du tribunal. (Avec l’aimable autorisation d’un bloggeur chinois)

Fan Yanqiong, You Jingyou et Wu Huaying ont posté un article et un témoignage vidéo de la mére de Yang sur Internet. Ils ont donc été arrêtés et accusés de «fabriquer une fausse accusation.» Le cas a attiré les activistes des droits de l’homme, dont Wang, de toute la Chine pour les soutenir.

Wang est une activiste des droits de l’homme de longue date qui a soutenu les victimes de lait avarié. Elle a aussi soutenu Deng Yujiao, une serveuse, célèbre pour avoir assassiné un fonctionnaire du Parti en 2009 en tentant de se défendre, alors qu’il tentait de la violer.

L’avocat de Wang, Han Yicun a décrit Wang comme «une personne ayant un fort de sens de la justice dans la société.» Elle a obtenu le respect de nombreuses personnes au cours de ses années passées à défendre les droits de l’homme.

Quand la nouvelle de son accusation a été connue, des dizaines de manifestants ont protesté devant le gouvernement municipal d’Hangzhou. 223 résidents de Shanghai ont signé une pétition la soutenant et de célèbres dissidents comme l’avocat Teng Biao, Hu Jia et Ai Weiwei ont exprimé leur soutien sur Internet.

Version anglaise disponible à: http://www.theepochtimes.com:80/n2/china-news/chinese-internet-activist-sentenced-to-nine-months-prison-61499.html