Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les consommateurs chinois boycottent les productions locales de lait

Écrit par Jenny Yang, La Grande Époque
21.10.2011
| A-/A+

  • Une mère quitte un hôpital pédiatrique avec son enfant, à Pékin le 22 Septembre 2008, alors que le scandale du lait chinois contaminé s’est amplifié après que les fonctionnaires aient reconnus le fait que près de 53 000 enfants aient été intoxiqués par des produits contaminés et que plusieurs pays aient décidé de l’interdire ou de limiter son importation.(攝影: / 大紀元)

Les consommateurs chinois ont perdu confiance dans l'industrie laitière de leur pays et un nombre croissant de personnes préfèrent payer plus cher pour acheter du lait en poudre importé, plutôt que de boire du lait frais chinois. Mais au moment où les consommateurs se sont mis à dédaigner le lait chinois, les autorités ont abaissé les normes de qualité pour la production du lait.

L’industrie laitière chinoise a subit de grandes difficultés en 2008, après que l’on ai découvert que la production locale de lait avait été contaminée à la mélamine. La mélamine a été ajoutée par les producteurs de lait, que les Chinois décrivent comme «cœur-noir». Le produit chimique fausse l’analyse nutritionnelle, augmentant ainsi le taux de protéine du lait, ce qui rend la production de lait plus rentable. Mais la mélamine endommage les reins. Au moins six bébés sont morts et des centaines de milliers  auraient été intoxiqués.

Le gouvernement chinois a interdit aux parents d’établir une liste indépendante des personnes  intoxiquées par la mélamine, et les parents qui ont cherché à recueillir des informations ont été punis.

En 2010, de nombreuses familles ont rapporté le fait que leurs bébés subissaient une puberté précoce, et tous ces bébés avaient consommé du lait en poudre Shengyuan, une marque populaire en Chine. En outre, la supercherie a été découverte au niveau du contrôle qualité des produits laitiers. Le résultat du nombre important de produits toxiques, du manque de transparence et de la gestion corrompue n’est pas surprenant: les consommateurs tournent  le dos à la production locale de lait.

Selon les statistiques publiées le 15 septembre par la foire internationale chinoise du commerce de produits laitiers, la quantité de lait en poudre importé en Chine a considérablement augmenté depuis 2008, même si celui-ci est plus cher que le lait produit localement.

D'après les données, en 2008, 140.000 tonnes de lait en poudre ont été importées en Chine. Passant à 310.000 tonnes en 2009, soit 121% d’augmentation par rapport à l'année précédente. En 2010, les importations ont augmenté à 480.000 tonnes, soit une augmentation de 55% par rapport à 2009. La quantité de lait en poudre importée dans la première moitié de 2011 a déjà dépassé la quantité totale de lait en poudre importée pour 2009.

Les normes imposées aux produits laitiers chinois ont continué d’empirer, malgré la perte rapide des parts de marché de l'industrie laitière intérieure. En 1986, la norme minimale de protéine dans le lait de vache frais était 2,95/100 grammes et le nombre de bactéries ne pouvait pas dépasser les 500 000/ml.

 

Selon les nouvelles normes mises en place en Juin 2010, la teneur minimale en protéines du lait frais provenant des fermes a été réajusté, passant de 2,95 à 2,8/100 grammes, la limite permise du nombre de bactéries est quand à elle passée à 2Million/ml.

Comparativement en Nouvelle-Zélande l'exigence minimale de teneur en protéines du lait est de 3,8/100 grammes, en Amérique du Nord, ainsi que dans la plupart des pays d'Europe elle est de 3,2/100 grammes.

Wang Dingmian, Président de l’association de l’industrie laitière du Canton de Guangzhou a déclaré en juin, que l'assouplissement de la norme admise sur la teneur en bactéries présente dans le lait frais à 2Million/ml est une honte qui fait de la norme Chinoise, la pire norme au monde.

Nan Qingxian, professeur à l'Université Chinoise d’agriculture et directeur exécutif de l’Association de l’industrie laitière déclara au China Economic Weekly, «Je ne peux pas comprendre, comment on peut abaisser la norme à un tel niveau, malgré 25 ans de développement, pendant lesquels, les compétences techniques se sont améliorées, ainsi que la situation économique des gens et leur qualité de vie.  En se basant seulement sur les chiffres, on peut voir que c'est encore pire qu’il y a 25 ans.»

Guo Bengheng, président de Bright Diary dénonce une Chine qui a non seulement les pires normes de teneur en bactéries et en protéines présente dans le lait cru au monde, mais qui de plus n’impose aucune obligation sur la présence de certains éléments tels que les antibiotiques et les nitrites.

Version originale disponible sur: http://www.theepochtimes.com/n2/china-news/chinas-consumers-fleeing-domestically-produced-milk-62023.html

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.