Après New York, des manifestations au centre des affaires de Hong Kong

Écrit par NTD
21.10.2011

  • Les manifestants expriment leur mécontentement envers le système financier et les grosses entreprises. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Des manifestants occupent le quartier des affaires au centre de Hong Kong, en soutien au mouvement «Occupons Wall Street» de New York.

Plusieurs centaines de personnes et des groupes de différents milieux se sont rassemblés. Ils expriment leur mécontentement envers le système financier et les grosses entreprises.

Chen Shiyun, Secrétaire du Projet éducatif de surveillance des entreprises a dit: «Nous nous opposons à l’avidité des grosses entreprises. Nous ressentons fondamentalement que nos ouvriers produisent beaucoup pour nous, ils devraient être traités de façon équitable et leurs droits devraient être garantis. Actuellement, le gouvernement et les capitalistes ont une responsabilité qu’il ne peuvent pas ignorer».

Dans la foule se trouve Chen Guangyu, président de l’Alliance des victimes de Lehman Brothers. Selon lui, l’effondrement des banques en 2008 pose des questions morales.

«Ce n’est pas seulement une histoire d’argent. En dehors des questions financières, Lehman ne représente pas seulement un combat pour la richesse, l’incident Lehman pose les questions du bien et du mal», a-t-il déclaré.

À Hong Kong, les citoyens ont la liberté de manifester, alors qu’en Chine continentale de telles protestations sont rarement tolérées par le régime.

Une étudiante de Chine continentale a précisé: «Je me sens vraiment fière, parce qu’en Chine continentale, on ne peut pas voir ce genre de chose, alors je suis aussi venue apporter mon soutien. Je sens que cela manque vraiment sur le continent comparé à ici. En Chine continentale, on ne peut pas dire les choses que nous pouvons dire ici, mais cette situation existe vraiment».

Certains manifestants ont amené leurs tentes et affirment qu'ils vont faire durer ce mouvement de protestation.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-10-30/403131019882.html