Émissions de carbone, pas de progrès à l’horizon

Écrit par NTD
23.10.2011

  • On s'attend à peu de progrès de la Chine en termes d’améliorations écologiques lors de la conférence de Durban. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Mardi 11 octobre 2011, Jos Delbeke, directeur général de Climate Action, a annoncé que l’Union européenne ne s’attendait pas à de gros changements lors de la prochaine conférence sur le climat prévue en Afrique du Sud en novembre.

Jos Delbeke a participé à deux jours de rencontres en Chine, en amont de cette conférence.

Jos Delbeke, directeur général de Climate Action, a déclaré: «Je suis très confiant sur le fait que nous pourrons avancer sur des sujets importants lors de la conférence de Durban. Mais si les gens s'attendent à une révolution, ce n'est pas ce qui est prévu et ce n'est pas ce à quoi nous nous attendons».

La Chine est en désaccord avec l'Union Européenne qui souhaite que les compagnies aériennes paient pour leurs émissions de carbone. Jos Delbeke n'a pas réussi à résoudre cette question lors de sa visite.

Depuis près de vingt ans, les Nations Unies organisent des conférences sur le changement climatique mais aucun accord officiel n’a jamais été trouvé.

Les deux plus gros émetteurs de carbone, les États-Unis et la Chine, n’ont jusqu'à présent jamais signé d'accord sur une limitation volontaire des émissions. Ces émissions ont atteint un record en 2010, en grande partie due à l'économie chinoise reposant sur le charbon.

On s'attend à peu de progrès de la Chine en termes d’améliorations écologiques lors de la conférence de Durban.