Le riz hybride établit un record mondial

Écrit par NTD
23.10.2011

  • Fang Lifeng, un militant de Greenpeace, Alimentation et Agriculture pense que le u00absuper riz» de Yuan présente un avantage par rapport au riz génétiquement modifié. Depuis 2009, le u00absuper riz» chinois pousse dans différentes régions du monde, dont les États-Unis, l'Inde et le Vietnam. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Un scientifique chinois de 81 ans a créé une espèce de «super riz» hybride et a ainsi établi un nouveau record mondial à la veille de la Journée mondiale de l'Alimentation, dimanche 16 octobre 2011.

Yuan Longping, connu comme le «père du riz hybride» en Chine, a créé la première espèce de riz hybride en 1974. Il souhaitait créer un «super riz» hybride qui produirait plus de 16 tonnes de riz par hectare.

Yuan Longping, aussi directeur du Centre national du Riz hybride, a déclaré: «Tout le monde sait que le riz est une source importante de nourriture. C'est l'aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale et pour plus de 60 % de la population chinoise. Il est donc de la plus grande importance d'améliorer la production du riz et de garantir la sécurité alimentaire de la Chine».

Selon des chercheurs, le «super riz» de Yuan produit plus de 15 tonnes de riz par hectare, en comparaison des 7 tonnes de la moyenne nationale.

Ce «super riz» est cultivé dans la moitié des rizières du pays, constituant plus de 60 % de la production totale du riz en Chine.

Bian Dexiang, un agriculteur attribue l'augmentation du rendement à la technologie des modifications génétiques.

 

«Cette technologie permet d'économiser l'eau et les fertilisants et améliore le rendement. Nous devons juste appliquer de l'engrais au cours de toute la croissance. La production totale de cette année est la plus élevée de l'histoire», a-t-il précisé.

Fang Lifeng, un militant de Greenpeace, Alimentation et Agriculture pense que le «super riz» de Yuan présente un avantage par rapport au riz génétiquement modifié.

Il a ajouté que: «Le riz hybride de Yuan Longping a été très bien accueilli dans beaucoup d'autres pays, surtout en Afrique. Il offre une solution ou contribue au moins à la sécurité alimentaire dans le monde. Je pense que cela vaut la peine de mieux faire connaître cette technique. D'autre part, je n'ai observé aucun de ces avantages avec le riz génétiquement modifié.»

Depuis 2009, le «super riz» chinois pousse dans différentes régions du monde, dont les États-Unis, l'Inde et le Vietnam.