De nouvelles directives pour la culture chinoise

Écrit par NTD
23.10.2011

  • Les dirigeants chinois affirment qu'ils attribueront davantage de ressources au développement de la culture. Mais ces ressources seront sans doute allouées à des projets correspondant à l'idéologie du Part. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Jeudi 13 octobre 2011, à Pékin, la 6ème Session plénière de l'actuel Comité central du Parti communiste chinois s'est terminée sur ce que les médias d'Etat chinois appellent de nouvelles «directives pour développer la puissance culturelle nationale».

L'agence de presse officielle Xinhua a rapporté que les dirigeants chinois allaient travailler à «améliorer le sentiment des citoyens envers l'identité nationale et la confiance dans la culture chinoise».

Mais les universitaires et les observateurs se sont indignés de ces nouvelles directives, en affirmant que le régime communiste devrait changer fondamentalement sa nature avant que la culture chinoise puisse s'épanouir dans le pays.

Yu Ying-shih, professeur à l’Université de Princeton, a déclaré: «Le marxisme et le léninisme sont la racine du parti qui lui servent de légitimation. On ne peut pas écarter cela. Mao Zedong est le fondateur de la République populaire. Le parti ne peut pas écarter cela. De ce fait, il y a toujours beaucoup de gens qui reprennent les chants révolutionnaires de Mao. Cela montre que le parti rejette à la fois la culture traditionnelle chinoise et la culture occidentale. Dans ces conditions, je ne sais pas comment le parti pourrait développer la culture».

Depuis que le parti communiste a pris le pouvoir en 1949, les manifestations culturelles, la littérature et les chants ont été utilisés pour instiller l'idéologie communiste dans le peuple. Après les réformes et l'ouverture politique des années 80, le PCC a assoupli le contrôle sur la culture, mais seulement lorsque cela ne remettait pas en question son pouvoir.

Selon l'observateur culturel, Ye Kuanzheng, basé à Pékin, ces nouvelles directives montrent la volonté du PCC de renforcer son contrôle.

Il a précisé que: «Les soi-disant réformes ou renforcement du système culturel menés par le parti communiste me font penser que le parti cherche à renforcer son contrôle de la culture. La culture se développe d'elle-même, la meilleure méthode n'est pas de renforcer le contrôle sur la culture mais de laisser les choses se développer naturellement».

Selon Jing Chu, un écrivain de la province du Guangxi, la meilleure politique est de laisser la culture se développer naturellement.

«En additionnant la vacuité feinte du PCC, le style d'écriture du parti et autant de mensonges, comment toute cette hypocrisie pourrait-elle nous permettre de devenir un grand pays culturel? La culture n'a pas besoin qu'ils fassent quoi que ce soit. Elle a besoin qu'ils ne fassent rien. Par exemple, qu'ils annulent la police de la pensée, les espions, les contrôles Internet, des médias, des journaux et la culture s'épanouira naturellement», a-t-il ajouté.

Les dirigeants chinois affirment qu'ils attribueront davantage de ressources au développement des services publics liés à la culture. Mais ces ressources seront sans doute allouées à des projets correspondant à l'idéologie du Parti.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-10-31/479462521805.html