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La censure au service du commerce chinois

Écrit par NTD
25.10.2011
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  • Les États-Unis affirment que la censure informatique contrôlée par le régime présente un avantage déloyal pour le commerce intérieur chinois. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les États-Unis ont adressé une requête officielle au régime chinois, demandant pourquoi et comment il censure les sites Internet en Chine.

«La Grande muraille Internet de Chine», comme on l'appelle, a été attaquée par les défenseurs des droits humains et de la liberté d'expression. Mais le gouvernement américain considère cette question du point de vue commercial.

S'appuyant sur les réglementations de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les États-Unis affirment que la censure informatique contrôlée par le régime présente un avantage déloyal pour le commerce intérieur chinois. Mercredi 19 octobre 2011, Ron Kirk, ministre américain du Commerce extérieur a déclaré que s'ils pouvaient comprendre comment et pourquoi les sites Internet étrangers étaient bloqués, ils pourraient «adopter une politique permettant de détourner cette censure».

La Chine compte 500 millions d'internautes, un immense marché potentiel. Mais les sites Internet comme Twitter, Facebook et Youtube sont tous bloqués. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a déclaré: «Nous n'avons tout simplement pas la possibilité d'entrer en concurrence sur ce marché.»

Mais il n'est pas certain que ces entreprises acceptent de se plier à la politique du régime chinois. L'an dernier, Google a préféré abandonner son immense marché en Chine, plutôt que de se soumettre aux conditions de censure.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.