Des photos rares d’un léopard de l’Amour

Écrit par NTD
26.10.2011

  • Une des caméras a réussi à capturer une photo de l'animal le 19 septembre 2011 dans le canton de Wangqing qui borde la Russie et la Corée du Nord. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les chercheurs ont annoncé avoir récemment pris deux photos d'un léopard de l’Amour ou panthère orientale, espèce en voie de disparition, dans la province du Jilin, au  nord-est de la Chine. Ce sont les premières photos prises par des chercheurs professionnels chinois depuis 1949.

Cette panthère orientale, l'un des félins les plus menacés au monde, a été repérée dans une forêt de la préfecture de Yanbian, selon Sun Ge, un doctorant de l'Université de Pékin. Des caméras automatiques à détecteur infrarouge avaient été installées dans la forêt pour capturer des images de l'animal.

Sun et son assistant ont installé 40 caméras il y a trois mois et retournent récupérer les photos tous les vingt jours. Une des caméras a réussi à capturer une photo de l'animal le 19 septembre 2011 dans le canton de Wangqing qui borde la Russie et la Corée du Nord.

Les travaux de Sun font partie d'un projet de recherche parrainé par les autorités forestières de la province du Jilin et le Fonds mondial pour la nature.

Le nombre total de panthères orientales vivant en liberté est estimé à moins de 50 dans le monde, dont environ une dizaine en Chine.

Ce nombre a été donné par des chercheurs lors d'interviews, mais aucune recherche systématique sur le terrain au sujet de ces animaux n'a jamais été menée en Chine.

Cette espèce était autrefois plus répandue, mais elle a commencé à s'éteindre à cause du manque de proies, de la déforestation et du braconnage.