«Occupons Wall Street»: les médias chinois changent de ton

Écrit par NTD
26.10.2011

  • Les médias chinois ont beaucoup parlé du mouvement u00abOccupons Wall Street», mais lorsqu'il a été question de savoir si on allait occuper Pékin ou Nanjing, le régime chinois a commencé à avoir peur. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les médias chinois ont beaucoup parlé du mouvement «Occupons Wall Street» depuis le début des manifestations à New York en septembre 2011. Les agences officielles ont publié des analyses approfondies et les sites de micro-blogging ont consacré des pages entières à ce mouvement. Mais depuis peu, moins d'informations semblent circuler sur ce sujet qui a sans doute eu pour effet de sensibiliser le public aux problèmes internes de la Chine. 

L'économiste et auteur, He Qinglian, a expliqué dans son blog sur Voice of America que les médias officiels ont changé de ton au sujet des manifestations de Wall Street. Le 15 octobre dernier, ils publiaient des articles intitulés «Non au capitalisme américain» avec de nombreuses histoires pointant du doigt l'échec du système gouvernemental américain. Mais le ton des reportages aurait changé ces derniers jours. Cet article daté du 17 octobre explique comment les manifestations n'ont pas vraiment d'effet. La couverture médiatique du mouvement a globalement diminué.

Pourquoi ce retournement? Selon He Qinglian et d'autres, ces reportages ont attiré l'attention des chinois sur leurs propres problèmes. Des appels sporadiques à des rassemblements similaires en Chine sont apparus sur Internet. Le soutien du public contre l'injustice sociale, comme la répression subie par l'avocat aveugle Chen Guangchen, a également attiré l'attention des internautes.

Chen Xiaonong, économiste, a dit: «Le département central de la propagande n'a bêtement pas réalisé que ces manifestations allaient attirer l'attention des internautes sur les problèmes encore plus grands existant en Chine. Lorsqu'il a été question de savoir si on allait occuper Pékin ou Nanjing, le régime chinois a commencé à avoir peur. Alors, les médias chinois affirment que le mouvement de Wall Street n'est pas représentatif de la volonté de la population américaine».

Sur les micro-blogs chinois très contrôlés, des messages contre le mouvement d'occupation sont apparus. Ils pressent le public de rester calme face à la «conspiration occidentale.» D'autres demandent que les Chinois restent en dehors de cela, affirmant que «maintenir l'harmonie sociale» est le plus important pour le public.