Préparer Minou et Pitou à l’arrivée d’un bébé

Écrit par L’Édition Nouvelles
27.10.2011

  • Un animal de compagnie a son caractère, il faut être sûr qu’il s’entendra bien avec votre bébé. (Photos.com)(攝影: Liliya Kulianionak / 大紀元)

Félicitations, vous attendez un enfant! Les préparatifs vont bon train, mais pendant que vous cherchez un prénom, que vous décorez la chambre du bébé et que vous dévorez tous les livres sur la grossesse, n’oubliez pas de faire participer un autre membre de la famille – votre animal de compagnie.

En effet, l’arrivée d’un poupon fera en sorte que votre compagnon à quatre pattes ne recevra plus autant d’attention qu’avant. Il pourrait réagir aux changements apportés à sa routine et à son milieu de vie au cours des prochains mois, mais vous pouvez l’aider à composer avec ce grand changement bien avant la naissance de votre bébé.

Voici quelques conseils pour préparer votre animal et faciliter la transition.

• N’ignorez pas les troubles de comportement que pourrait présenter votre animal. S’il a de mauvaises habitudes, comme sauter sur les gens ou montrer des signes d’agressivité, il est essentiel d’y porter attention immédiatement afin d’éviter tout risque pour votre bébé.

• Faites examiner votre animal pour confirmer qu’il est en bonne santé. Demandez à votre médecin vétérinaire s’il serait judicieux d’utiliser un traitement préventif pour protéger votre animal contre les puces, les tiques, le ver du cœur et les autres parasites susceptibles d’infester votre animal et votre foyer.

• Les animaux aiment la routine. Essayez de créer une nouvelle routine afin d’atténuer le stress que vivra votre animal pendant la période d’adaptation à l’arrivée du nouveau membre de la famille. Tâchez notamment de prévoir des moments où vous passerez du temps de qualité avec lui sans le bébé.