La célébration de la révolution Xinhai de Chine, une stratégie pour remporter Taiwan

Écrit par Jane Lin et Quincy Yu, La Grande Époque
29.10.2011

Les commémorations en Chine sur la révolution Xinhai de 1911 montrent la façon dont le régime communiste chinois déforme les faits historiques pour les adapter à ses nécessités politiques. Pour cette occasion, le parti communiste chinois (PCC) réhabilite le souvenir de Sun Yat-sen pour renforcer ses efforts de «Front Unifié» et amener Taiwan sous sa tutelle.

 

Le 10 octobre 1911, le peuple chinois sous la direction du Dr Sun Yat-sen, a renversé la dynastie Qing. Cette année, le PCC prépare des célébrations officielles à travers le pays, mettant Sun Yat-Sen en lumière. Déjà, au 1er octobre, lors des célébrations du 62e anniversaire du PCC, un énorme portrait de Sun Yat-sen avait été érigé Place Tienanmen, avec des deux cotés,  le drapeau et la bannière rouge aux cinq étoiles, le montrant comme un «cher camarade communiste», oubliant que Sun est l’un des cofondateurs du parti nationaliste Kuomingtang (KMT) qui a combattu les communistes. En 1949, il est aussi devenu l’un des co-fondateurs de la République de Chine–Taiwan, où le KMT s’est réfugié après avoir été vaincu par l’armée rouge du PCC. Cependant, aucune mention de ces détails importants lors des récentes activités du PCC n’est faite, et ils ne resurgiront probablement pas au cours des célébrations à venir, puisque Sun Yat-sen est maintenant supposé servir d’ambassadeur de la réunification entre Taïwan et le continent.

Payer un prix élevé?

Les activités de commémoration se tiennent, entre autres, dans la province de Hubei, à Nanjing, province de Jiangsu, à Guangzhou et Zhongshan dans la province du Guangdong.  L’événement majeur est prévu à Pékin, organisé par le comité national sur la conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC).

 

Pour le professeur Hu Xingdou de l’Institut de technologie de Pékin, ces cérémonies sont principalement comme une stratégie de «Front Unifié»: «Pour l’organisation de ce grand événement, le gouvernement chinois utilise le nom de CPPCC plutôt que celui du gouvernement, principalement pour promouvoir l’unification et unir les cœurs des gens de chaque coté du détroit. Ils tentent de ne pas lui donner de connotation politique», affirme Hu au journal hong-kongais Ming Pao. Cependant, c’est exactement pour ses propres raisons politiques que le PCC agit de la sorte, et il semble avoir trouvé une approche pour utiliser le statut de héros de Sun Yat-sen. Selon Xinhua News, alors qu’il rencontrait l’équipe de tournage du film La révolution de Xinhai, le président Jia Qinglin du CPPCC a déclaré que le PCC est «le plus fidèle successeur de la carrière révolutionnaire de Sun Yat-sen» et «nous mettrons en avant l’esprit de la Révolution Xinhai».

 

Voix dissonante, la petite-fille de ce Sun Yat-Sen, Lily Sui-fong Sun, a récemment déclaré que le PCC a déformé l’héritage de son grand-père et trompe le peuple. Elle ajoute qu’il y a dix ans, lors du 90e anniversaire de la révolution Xinhai, le secrétaire général d’alors du PCC, Jiang Zemin, a déclaré que Sun Yat-sen avait proposé trois nouveaux principes pour le peuple: travailler avec la Russie, travailler avec le parti communiste, soutenir les ouvriers et les paysans. « Mon grand-père n’a jamais dit quoi que ce soit de semblable», fulmine-t’elle. Mme Sun ajoute qu’en 2002, puis en 2008, Jiang Zemin lui a proposé «l’équivalent de 10 millions de dollars (7,5 millions d’euros)» pour organiser des commémorations de la Révolution Xinhai, somme qu’elle a refusé: «Ils veulent faire des modifications. C’est tromper le peuple et égratigner l’image révolutionnaire de mon grand-père. Je ne peux l’accepter. Leur objectif est de déformer l’histoire».

Stratégie du Front unifié

La célébration du 100e anniversaire de la révolution Xinhai par le PCC inclut divers événements tout au long de cette année, et fait partie de la stratégie du Front unifié du régime à l’égard de Taïwan, selon un article publié par le Quartier général de la marine de Taïwan. En plus des festivités d’octobre, l’article taiwanais mentionne la commémoration de la Marche de l’insurrection de Huanghuagang, aussi connue sous le nom de seconde insurrection de Guangzhou contre la dynastie Qing en 1911, ainsi qu’un rassemblement au mémorial Sun Yat-sen et au mémorial pour les martyrs de la révolution Xinhai. L’article note qu’au cours de ses dernières années, les tactiques du Front Unifié du PCC contre Taiwan ont souvent été mises à exécution sous la forme de conférences commémoratives, séminaires ou réunions d’échanges amicaux, au cours desquelles, étaient invitées des célébrités nationales et étrangères, des descendants des martyrs de la révolution, des dirigeants politiques taïwanais, des érudits, et des officiers militaires taïwanais retraités. Ces activités se font habituellement à grande échelle et fournissent toutes sortes d’hospitalités, affirme l’article, autour d’événements aux titres évocateurs: «Les deux rives du détroit ne sont qu’une seule grande famille», «Le cœur de la Chine, l’amour de Taiwan», et «Amour entre les deux rives du détroit».

 

Un événement, cependant, a été brusquement annulé. Un opéra, appelé «Dr Sun Yat-Sen», prévu au Grand théâtre national de Pékin, a été soudain annulé quelques jours avant ses débuts, le 30 septembre. Des cyber-citoyens avaient fait des comparaisons entre les dernières années corrompues et sclérosées du règne de la dynastie Qing, et la direction actuelle du PCC. 

Version anglaise disponible à : http://www.theepochtimes.com/n2/china-news/chinas-xinhai-revolution-celebration-a-strategy-to-win-taiwan-62428.html