Vers l'apaisement dans la péninsule coréenne

Écrit par NTD
29.10.2011

  • La visite de trois jours de Li Keqiang en Corée du Nord a été immédiatement suivie par une visite de deux jours en Corée du Sud. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Li Keqiang, le secrétaire adjoint du parti du Conseil d’État du régime chinois, est arrivé à Pyongyang, dimanche 23 octobre 2011, pour une visite de trois jours durant lesquels il a rencontré les hauts fonctionnaires nord-coréens.

Li Keqiang a demandé au Premier ministre nord-coréen, Choe Yong Rim, d’apaiser les tensions avec la Corée du Sud et les États-Unis.

La Corée du Nord a provoqué des tensions dans la région avec son programme d’armement nucléaire et ses tests de missiles. Il y a deux ans, les négociateurs nord-coréens avaient quitté les discussions nucléaires dites des six parties.

Ces six parties sont les États-Unis, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon, la Russie et la Chine. Le régime chinois désire reprendre le dialogue bloqué entre les six parties sur le désarmement nucléaire de la Corée du Nord.

La Chine souhaite également maintenir sa longue amitié avec la Corée du Nord et améliorer ses relations avec la Corée du Sud qui est un allié commercial encore plus important.

La visite de trois jours de Li Keqiang en Corée du Nord a été immédiatement suivie par une visite de deux jours en Corée du Sud. Cette double visite montre le soutien du régime chinois envers la Corée du Nord et sa volonté d’améliorer ses relations avec les deux Corée.