Le régime chinois annule un opéra historique

Écrit par Yoshen Chen et Sun Yun, La Grande Époque
31.10.2011

  • L’annonce pour l’opéra Dr. Sun Yat-Sen (copie d’écran de discoverhongkong.com)(攝影: / 大紀元)

Les autorités chinoises ont brutalement annulé un opéra pourtant très attendu qui commémorait le 100e anniversaire du renversement de la dynastie Qing, mettant en évidence le fait que l’histoire est encore un sujet profondément politique pour les dirigeants communistes du pays.

L’opéra Dr. Sun Yat-Sen avait été programmé pour être présenté au Grand Théâtre National de Pékin le 30 septembre, mais selon l’Apple Daily de Hong Kong, le projet a été brutalement stoppé. Les travaux pour la représentation de l’opéra au Grand Théâtre étaient en cours depuis plusieurs mois, Arren Mok, le ténor principal, a dit qu’il devrait être reporté au moins jusqu’à l’année prochaine.

L’interdiction brutale est due aux soudains changements d’attitude de quelques supérieurs du parti communiste quant à comment le 100e anniversaire de la révolution de Xinhai, où la dynastie des Qing a été renversée, devrait être commémoré.

Après que les internautes ont commencé à faire des comparaisons entre les dernières années du règne Qing corrompu et sclérosé et les lois actuelles du Parti communiste chinois, le sujet a été élevé au rang de question politique sensible. Les chefs du Parti avaient également pensé à l’origine, que cette commémoration très attendue pourrait aider leurs efforts de «réunification» avec Taiwan – et cela semble avoir changé également, selon Zhu Jianguo, un journaliste en Chine.

Les médias sont maintenant muselés sur la façon dont l’anniversaire doit être abordé, et les avis désapprobateurs sont supprimés. Un certain nombre d’incidents cette année illustrent les faits : une conférence commémorant le 100e anniversaire impliquant une douzaine d’universités a été annulée sans raison, l’éditeur du magazine Southern Window à Guanghzhou a été renvoyé après avoir publié un article qui critiquait sévèrement Yuan Shikai, un chef militaire de l’Ere Républicaine après l’effondrement de la dynastie Qing, l’éditeur du Xiaoxiang Morning News à Hunan a été renvoyé à la suite d’une édition spéciale sur la révolution de Xinhai, trop éloignée des limites officielles de la propagande.

La façon dont est abordée le personnage de Sun Yat-sen, figure de proue de la révolution qui a renversé la dernière dynastie impériale, cela est également restreint: son patriotisme est une raison acceptable, mais certainement pas la théorie des «Trois Principes du Peuple» ou «les cinq branches du gouvernement», toutes deux considérées comme des actes d’accusation par rapport à la forme de dictature politique qui sévit toujours aujourd’hui.

Version originale disponible sur: http://www.theepochtimes.com/n2/china-news/chinese-regime-abruptly-cancels-historical-opera-62068.html