La Journée nationale chinoise marquée par des manifestations

Écrit par NTD
05.10.2011

  • La prétendue u00abJournée nationale» chinoise ou l’anniversaire de la prise du pouvoir des forces communistes chinoises en 1949. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Des deux côtés de la frontière, de nombreux événements ont marqué la prétendue «Journée nationale» chinoise: l’anniversaire de la prise du pouvoir des forces communistes chinoises en 1949.

Alors que les dirigeants chinois se sont rassemblés sur la Place Tiananmen pour les célébrations officielles, à Hong Kong de nombreuses personnes ont rempli les rues en signe de protestation.

Koo Sze-yiu, manifestant de Hong Kong, a déclaré: «Nous utilisons ce cercueil pour protester. D’une part, nous dénonçons le régime sanguinaire du parti communiste. D’autre part, nous commémorons les étudiants qui ont perdu la vie à Pékin en 1989».

Les citoyens de Hong Kong se sentent de plus en plus frustrés face au nombre de contrôles exercés sur Hong Kong par le régime communiste de Chine continentale. Ainsi, la période estivale a été marquée par une série de manifestations dans l’ancienne colonie britannique.

Ailleurs dans la ville, les sympathisants du «Mouvement mondial pour quitter le parti communiste chinois» ont organisé un rassemblement le 1er octobre 2011.

Richard Tsoi, Président, Alliance de Hong Kong en soutien au mouvement démocratique patriotique, à précisé : «En ce 1er octobre, en réalité, nous n’avons pas de célébration nationale, nous pensons juste que le pays se meurt, il n’y a rien à célébrer. Dire que le pays se meurt, ce n’est pas simplement aujourd’hui, mais tous les jours que la terre de Chine meurt».

Yi Rong, présidente du «Centre mondial des démissions du PCC» basé à New York, s’est entretenue avec NTD par téléphone, incitant plus de gens à renoncer à leur affiliation au parti communiste.

Yi Rong a dit: «Aidez votre famille et vos amis qui ne l'ont pas encore fait à démissionner du parti communiste chinois. Transformons ce mois d'octobre en «mois national pour dissoudre le PCC».

L’anniversaire du 1er octobre est une période sensible pour le régime chinois confronté au grand nombre de personnes qui ont saisi cette occasion pour manifester à Hong Kong et en Chine continentale. Le 10 octobre 2011 sera une autre date sensible, le 100ème anniversaire de la République de Chine, dont le gouvernement actuellement confiné à Taiwan a été vaincu par les forces communistes en 1949.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-10-15/639790293751.html