Campagne contre les entreprises de sécurité

Écrit par NTD
10.12.2011

  • Selon un pétitionnaire de Fuzhou, cette campagne n'est qu'une mascarade de propagande. Ce pétitionnaire a déjà dénoncé les pratiques illégales dans les prisons secrètes aux autorités de Pékin mais ses plaintes ont été ignorées. (NTD)(攝影: / 大紀元)

La police de Pékin a lancé une campagne de 6 mois contre les entreprises de sécurité qui gèrent les prisons secrètes. Ces prisons secrètes sont des infrastructures illégales où sont détenus les pétitionnaires voulant faire appel aux autorités centrales de Pékin.

Selon l'agence de presse officielle Xinhua, Pékin compte plus de 300.000 agents civils de sécurité.

Plus de la moitié d'entre eux sont recrutés par des entreprises de sécurité non déclarées. Ils collaborent souvent avec les autorités régionales dans tout le pays pour intercepter les pétitionnaires avant leur arrivée au Bureau central des Appels, l'autorité centrale chargée de traiter les plaintes.

Selon l'agence Xinhua, cette campagne devrait empêcher les arrestations systématiques des pétitionnaires et mettre un terme au fonctionnement des prisons secrètes, tristement célèbres pour les mauvais traitements infligés aux pétitionnaires. L'efficacité de cette campagne reste cependant à prouver. Selon un groupe de pétitionnaires détenus dans une prison secrète, ce serait les autorités et non les entreprises de sécurité qui les répriment.

Jin Yuehua pétitionnaire originaire de la ville de Shanghai a déclaré: «Nous étions beaucoup dans cette prison secrète de Pékin. Il y a au moins 50 voitures ici, elles appartiennent toutes au Bureau des Affaires légales. La police nous a tenu à l'écart de l'un de leurs événements».

Selon Lin Yingqiang un pétitionnaire de Fuzhou, cette campagne n'est qu'une mascarade de propagande. Il a déjà dénoncé les pratiques illégales dans les prisons secrètes aux autorités de Pékin mais ses plaintes ont été ignorées. «Ils veulent apaiser l'opinion publique. C'est juste de la propagande. Derrières les prisons secrètes se tiennent des fonctionnaires des divers ministères de l'administration régionale. Ils ont le pouvoir, ils ne se soucient guère qu'on les dénonce», a-t-il précisé.

Le régime chinois considère les millions de pétitionnaires du pays comme une menace pour le maintien de la stabilité sociale. Ils sont souvent arrêtés et renvoyés dans leurs villes par les autorités locales. Par ailleurs, plus les fonctionnaires emprisonnent de pétitionnaires, mieux ils sont vus par leur administration régionale.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-12-11/317924942366.html