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Le président taïwanais assiste à l’exposition artistique d’Ai Weiwei et envoie un message à la Chine

Écrit par Zhong Yuan et Yang Zhang
13.12.2011
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  • Le Président taïwanais Ma Ying-jeou s’adresse aux journalistes à la sortie du Taipei Fine Arts Museum le 25 novembre 2011. Il a exhorté la Chine à respecter les droits humains en se rendant lui-même à l’exposition de l’artiste chinois dissident Ai Weiwei au muséum de Taipei. (Patrick Lin /AFP /Getty Images)(Stringer: PATRICK LIN / 2011 AFP)

TAIPEI - Les œuvres de l’artiste chinois Ai Weiwei sont exposées à Taipei. Le président taïwanais Ma Ying-jeou a visité l’exposition puis s’est exprimé pour soutenir le droit d’Ai, en tant qu’artiste, à exprimer ses points de vue artistiques. Ma a aussi saisi l’opportunité d’envoyer un message sur les droits de l’homme de l’autre côté du détroit.

 

«Ai Weiwei – Absence», l’exposition présente au Musée des Beaux-arts de Taipei, est la plus importante collection des œuvres d’Ai au sein de la communauté de langue chinoise.

 

Ai a été nommé parmi les 100 artistes les plus influents par une revue artistique de publication britannique. Son art politique provocateur et la critique du régime communiste chinois l’ont brouillé avec les autorités chinoises. Il a été enlevé par la police en avril 2011 et détenu, dans un endroit inconnu, pendant plus de 80 jours, avant un voyage prévu à Taïwan afin de discuter des détails de l’exposition.

En dépit de l’absence d’Ai, le musée a inauguré, comme prévu, l’exposition le 29 octobre. Cependant, contrastant avec le soutien des dignitaires occidentaux rassemblés à l’exposition, il y a peu de réactions de la part des trois importants partis politiques de Taïwan.

Lors d’un récent entretien radiophonique, Ai a commenté leur absence: «J’ai entendu dire que les politiciens de Taipei sont ambitieux. En tant que nation insulaire, Taïwan est devenue complètement dominée par la Chine. Je ne suis pas le seul absent. L’absence de Taipei et de Taïwan au sein de la communauté internationale est encore plus prononcée. Ils ont dérivé très loin du courant politique principal, parce qu’ils ne sont pas suffisamment courageux pour exprimer leur droit légitime».

 

Maintenant, Ai pourrait ressentir un sentiment de contentement.

Le 25 novembre, après avoir visité l’exposition, le président Ma a déclaré qu’Ai est «un artiste très spécial» avec une capacité à utiliser la photographie, la poterie et l’art architectural décoratif pour exprimer ses riches émotions, ses réflexions sur la société et son sarcasme, un objet ordinaire est utilisé pour exprimer des idées et des significations spéciales afin de provoquer de nombreuses pensées profondes chez les gens.

Ma a aussi déclaré avoir, à la date du 4 juin, anniversaire du massacre de la Place Tienanmen, appelé le régime communiste à libérer Ai. Il a précisé que la libération de ce dernier serait bonne, non seulement pour l’image de la Chine, mais aiderait aussi à combler le fossé entre Taïwan et la Chine.

Ma a indiqué que nombre des œuvres d’art d’Ai évoquent des réactions différentes à Taïwan. Son œuvre sur la surveillance vidéo, par exemple, se moque de l’absence totale de domaine privé en Chine continentale. Mais à Taïwan, de nombreuses personnes souhaitent que la police installe davantage de caméras vidéo pour protéger le public.

«Ce sont les mêmes caméras vidéos, mais ici, peu les utilisent comme outil visant à enfreindre les droits de l’homme», a déclaré Ma. Il a poursuivi en affirmant qu’Ai, en tant qu’artiste exprimant ses points de vue artistiques, devrait être protégé. Il s’agit aussi des valeurs essentielles de Taïwan, a-t-il précisé.

«La distance entre Taïwan et la Chine est étroitement liée à chacune de nos perspectives sur les droits de l’homme. L’amélioration des droits de l’homme peut constituer un pont entre les deux rives».

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.