Le Top 50 des entreprises chinoises

Écrit par NTD
16.12.2011

  • u00abLe résultat des entreprises détenues par l'Etat chinois devient alarmant. La moitié des entreprises en dévaluation sont détenues par l'Etat. Elles ne représentent pourtant qu'un tiers du Top 50. Un nombre disproportionné d'entreprises en dévaluation sont détenues par l’Etat» a déclaré le directeur de Millward Brown en Chine. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les 50 plus grandes marques chinoises ont vu leur valeur augmenter de 16 % depuis l'an dernier, mais ces géants commerciaux doivent lutter pour maintenir cette tendance.

Selon un rapport de l’agence d’évaluation des marques Millward Brown, la liste des 50 plus grandes marques chinoises représente une valeur totale de près de 250 milliards d'euros. La croissance globale de ces marques est deux fois plus rapide que la croissance de l'économie chinoise.

Dans le top 10 de cette liste, on retrouve huit entreprises d'Etat, dans les domaines de la technologie et des finances.

Au sommet de cette liste, on retrouve le plus grand opérateur de téléphonie dans le monde, China Mobile, évalué à 44 milliards d'euros.

D'autres entreprises d’Etat restent cependant à la traîne. Elles constituent la moitié des 14 marques qui ont chuté en valeur. Le directeur de Millward Brown en Chine tire la sonnette d'alarme.

Adrian Gonzales, directeur de Millward Brown en Chine, a averti: «Le résultat des entreprises détenues par l'Etat chinois devient alarmant. La moitié des entreprises en dévaluation sont détenues par l'Etat. Elles ne représentent pourtant qu'un tiers du Top 50. Un nombre disproportionné d'entreprises en dévaluation sont détenues par l’Etat».

Les entreprises sur Internet, quant à elles, sont en hausse avec six nouveaux arrivants. Le moteur de recherche Baidu est en hausse de 67 % et prend la sixième place avec une valeur de plus de 12 milliards d'euros. Sina est monté de 240 %, grâce à son service de micro-blogging qui compte 227 millions d'utilisateurs.

Ces marques semblent pourtant peiner à se vendre à l'étranger. Selon Millward Brown, 83 % des consommateurs en dehors de Chine ne peuvent pas citer une seule marque ou entreprise chinoise.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-12-19/307256887217.html