Mort d'un manifestant en détention

Écrit par NTD
16.12.2011

  • Selon un habitant de Wukan, le visage de Xue Jinbo était déformé et son corps était couvert de plaies. L'administration ne veut pas que son corps retourne au village. Ils craignent que cette affaire ne soit dénoncée en public. Ils interdisent la prise de photos et les téléphones portables aux gens qui veulent voir le corps. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Xue Jinbo, un homme accusé d’avoir participé à des manifestations dans le sud de la Chine, est décédé en détention, le dimanche 11 décembre 2011. Le 21 septembre 2011, il aurait participé aux émeutes dans le village de Wukan. Les habitants avaient détruit un commissariat et d’autres bâtiments administratifs. Ces manifestations avaient été déclenchées après que les autorités locales aient saisi illégalement des terrains.

Xue Jinbo avait été arrêté le 9 décembre 2011 avec plusieurs autres manifestants.

Selon l'administration de Shanwei dans la province du Guangdong, Xue Jinbo s'était senti mal le troisième jour de sa détention et avait été emmené aux urgences. Il est décédé peu après, soi-disant d'une défaillance cardiaque.

Les villageois affirment que Xue Jinbo avait une apparence horrible après sa mort, indiquant qu’il avait été battu lors de sa détention.

M. Cai, un habitant de Wukan, a déclaré: «Son visage était déformé et son corps était couvert de plaies. L'administration ne veut pas que son corps retourne au village. Ils craignent que cette affaire ne soit dénoncée en public. Ils interdisent  les photos ainsi que les téléphones portables, aux gens qui veulent voir le corps».

M. Cai a ajouté: «Ils n’ont montré aucune pièce d’identité, c'était tous des agents en civil. Ils ne sont même pas arrivés dans des véhicules de police. Quarante personnes se sont précipitées, elles ont toutes été arrêtées. Celui qui a été frappé à mort était un représentant provisoire».

Le 11 décembre, plus de 1000 policiers anti-émeute étaient entrés dans le village avant l’aube, les villageois leur avaient fait face à découvert. Les policiers étaient armés de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour repousser les manifestants. Le village se trouve actuellement sous surveillance policière.

NTD a tenté de contacter les autorités locales, en vain.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-12-19/956553917956.html