Livre bleu: étude de répartition des richesses

Écrit par NTD
16.12.2011

  • u00abLes richesses sont partagées entre ceux qui ont le pouvoir. Nous voyons que les plus riches sont aussi les plus puissants», explique un expert économique. (NTD)(攝影: / 大紀元)

En Chine, tout le monde ne bénéficie pas de la croissance économique. En réalité, l'écart des richesses entre les nantis et les démunis s'accentue.

Le 8 décembre 2011, l'Académie chinoise des Sciences sociales a publié l'édition annuelle de son Livre bleu sur l'intégration rurale et urbaine. Ce rapport montre que l'écart des revenus entre les citadins et les habitants des régions rurales est passé de 2,5 en 1980 à plus de 3 en 2010. Selon l'académie, cet écart est un signe de déséquilibre structurel entre le développement urbain et rural.

Le journal, Shanghai Daily, cite un rapport d'études de la presse scientifique indiquant qu'en 2009, 10 % des plus grandes fortunes urbaines gagnaient près de 9 fois plus que 10 % des plus pauvres. Les plus gros salaires ont majoré leurs revenus 37 fois  entre 1985 et 2009, alors que les plus pauvres n'ont majoré les leurs que 12 fois sur cette même période.

Selon l’expert économique, Duan Shaoyi, cet écart croissant résulte de l'économie de marché chinoise à moitié réalisée. Il a expliqué que: «L'effort du régime vers une économie de marché n'a pas vraiment produit une économie de marché. Au contraire, ceux qui contrôlent le marché s'enrichissent et les personnes éloignées du pouvoir reçoivent très peu. Les richesses sont partagées entre ceux qui ont le pouvoir. Nous voyons que les plus riches sont aussi les plus puissants».

Le régime chinois a encouragé une croissance rapide depuis son ouverture au marché, il y a 20 ans. Le Livre bleu avertit que de nombreuses administrations locales ont fixé des objectifs irréalistes d'urbanisation et que l'augmentation des richesses pourrait déclencher une série de problèmes sociaux et économiques.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-12-19/662005712107.html