Nouvel accident de bus scolaire dans le Jiangxi

Écrit par NTD
16.12.2011

  • Un habitant de la région, a expliqué: u00abIls ont annoncé que 15 personnes étaient mortes, mais les informations sur Internet parlent de 50 morts, les chiffres officiels sont-ils faux? Dans ces conditions, il est difficile de confirmer ces choses. Personne ne peut savoir, les gens vont vraiment s’inquiéter pour leurs enfants qui vont à l’école en bus». (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les médias officiels chinois ont rapporté que 15 enfants avaient péri dans un accident de bus scolaire surchargé, le 12 décembre 2011, à Xuzhou dans la province du Jiangxi. Le bus s’est écrasé après avoir fait une embardée pour éviter un piéton qui poussait une brouette.

Mais les habitants de la région ont remis en question le nombre de victimes, citant des chiffres non officiels publiés sur Internet. Ils ont montré encore plus de méfiance après que la police ait interdit l’accès de l’hôpital où les enfants sont soignés.

M. Xu, un habitant de la région, a déclaré: «Ils ont annoncé que 15 personnes étaient mortes, mais les informations sur Internet parlent de 50 morts, les chiffres officiels sont-ils faux? Dans ces conditions, il est difficile de confirmer ces choses. Personne ne peut savoir, les gens vont vraiment s’inquiéter pour leurs enfants qui vont à l’école en bus».

De nombreux médias ont rapporté que le bus transportait 71 passagers, alors que le véhicule ne pouvait en transporter que 52. Les autorités régionales affirment que le bus ne transportait que 48 personnes.

Des accidents impliquant des véhicules scolaires surchargés arrivent fréquemment en Chine. Beaucoup enlèvent les sièges des véhicules et installent des bancs en bois pour accueillir plus d’enfants. Les bus peuvent alors transporter le double ou même le triple du nombre de passagers pour lesquels ils sont conçus.

En novembre dernier, un accident similaire dans lequel 19 enfants avaient trouvé la mort, avait provoqué un tollé public. Cela a incité les autorités chinoises à proposer des réglementations plus rigoureuses pour les véhicules scolaires. Ces nouvelles règles incluent des contrôles de sécurité tous les deux ans, l’installation de marteaux  à briser les vitres, des extincteurs et des trousses de premiers secours.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-12-19/186088038250.html