Corzine ne peut pas justifier le 1,2 milliard manquant

Écrit par Franklin Yu
17.12.2011

  • Jon Corzine, ancien PDG de MF Global, témoigne devant le Comité de l’agriculture au Sénat sur la faillite de MF Global au Capitole, le 8 décembre dernier. (Saul Loeb/AFP/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

Jon S. Corzine, ancien PDG de la firme de courtage MF Global (MFG), a expliqué qu’il n’était pas au courant du contexte dans lequel les fonds des clients de l’entreprise ont disparu, selon son témoignage à la sortie du Comité de l’agriculture au Sénat jeudi dernier. La situation financière de l’entreprise a tourné au vinaigre en raison de ses paris sur la dette souveraine européenne. Lorsque la crise européenne s’est intensifiée, l’entreprise a fait l’une des plus grosses faillites de l’histoire des entreprises.

«Je ne sais vraiment pas où est l'argent, ou pourquoi les comptes n'ont pas été harmonisés à ce jour», a annoncé Corzine lors de sa déclaration, après s’être excusé auprès des actionnaires, des clients et des employés. Les experts présents lors de l'audition du comité estiment que près de 1,2 milliard de dollars de fonds appartenant aux clients ont disparu. Le Comité de l'agriculture est chargé de la surveillance de la Commission des futures transactions marchandes, un organisme de contrôle de MFG.

MFG a déclaré faillite le 31 octobre dernier. Corzine, ancien gouverneur du New Jersey et sénateur américain, avait démissionné de son poste de directeur exécutif plusieurs jours avant que la faillite ne soit déclarée. Lors de son témoignage, qui a été retransmis par CNBC, Corzine a déclaré que, contrairement aux rapports publiés, son entreprise avait réduit son exposition à la dette européenne avant que n’arrive sa faillite. En ce qui concerne la disparition des fonds, Corzine a expliqué qu'il n'était pas assez au courant des détails pour deviner ce qui s'est passé.

«De plus, il y a eu un nombre extraordinaire de transactions, au cours des derniers jours de MF Global et je ne sais pas, par exemple, s'il s'agit d'erreurs opérationnelles au sein de MF Global ou d’ailleurs, ou si les banques et les contreparties ont retenu des fonds qui auraient dû revenir à MF Global».

Bien que Corzine ait maintenu qu'il n'avait pas connaissance de manœuvre illégale, d'autres ont remis en question l'attitude de MFG au cours des derniers jours, notamment des accusations selon lesquelles MFG aurait transféré des fonds de clients – qui auraient dû être isolés et hors de portée de l'entreprise – sur ses propres comptes. «Notre audit et les contrôles surprises effectués à MFG ont été conduits au plus haut niveau professionnel. Le transfert des fonds isolés hors des comptes auxquels ils appartenaient a été dissimulé à tous les contrôleurs», a déclaré Terrence Duffy, le président de CME, un autre groupe d’investissement en bourse.

La commission de sécurité et des échanges financiers, le CFTC et le département américain de la justice sont en train d'enquêter sur la faillite de MFG pour mauvaise conduite.