Les grands lacs de Chine en danger

Écrit par NTD
18.12.2011

  • Au premier Forum des Lacs de Chine à Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu, le week-end du 10 au 11 décembre, les experts ont suggéré le besoin urgent de protéger les lacs des rejets industriels et urbains. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les lacs de Chine sont confrontés à une multitude de problèmes, affirme le premier rapport complet sur les principaux lacs du pays. Selon les chercheurs, la qualité de l’eau se dégrade, les zones humides diminuent et les lacs perdent leurs capacités de rétention des crues et de réserve en cas de sécheresse.

Plus de vingt experts ont contribué à ce rapport sur les cinq grands lacs de Chine. Il a été présenté le week-end du 10 au 11 décembre au premier Forum des Lacs de Chine à Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu. Les experts suggèrent le besoin urgent de protéger les lacs des rejets industriels et urbains.

Un des chercheurs en pollution de l’eau, qui a souhaité garder l'anonymat, pense qu'il est de première nécessité de régler la question des polluants  industriels.

Il a déclaré que: «Les rejets industriels sont les plus visibles, ils contiennent des métaux lourds et des polluants organiques, comme le phénol, qui ont un très grand impact sur l'homme. Je pense qu'il faut surtout prendre en compte les polluants qui affectent la santé des organismes».

Selon lui, les rejets de l’agriculture qui s’écoulent dans les voies d’eau sont un autre problème majeur, plus difficile à régler.

Il a ajouté que: «Une fois que les engrais et les pesticides atteignent l’eau, ils deviennent des polluants. Mais si l’utilisation des engrais est réduite, cela affecte le rendement et la production alimentaire. Donc, on doit agir progressivement».

En dehors de la pollution, les chercheurs ont également constaté l'assèchement des lacs. Ainsi vingt lacs chinois disparaissent chaque année. Le lac Poyang, le plus grand lac d’eau douce dans le sud-est de la Chine, est réduit aujourd'hui au dixième de sa taille originelle.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-12-20/619446109033.html