Séoul: colère après la mort d'un garde-côte

Écrit par NTD
18.12.2011

  • Les manifestants en colère ont déchiré un drapeau chinois et ont cassé des œufs devant l'ambassade de Chine, au centre de Séoul. Ils ont également peint un u00abX» sur le portrait du dirigeant chinois Hu Jintao avant de le déchirer à l'aide d'un couteau. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Le sentiment anti-Chine est monté d'un cran mercredi 14 décembre 2011 en Corée du Sud. Des centaines de militants sont descendus dans les rues de Séoul pour protester contre la mort d'un garde-côte qui avait été poignardé par un pêcheur chinois le lundi 12 décembre.

Plus tôt dans la journée, une cérémonie funéraire avait été organisée en hommage au garde-côte tué au cours d'une opération d'arraisonnement d'un navire chinois navigant illégalement près des eaux sud-coréennes.

Les manifestants en colère ont déchiré un drapeau chinois et ont cassé des œufs devant l'ambassade de Chine, au centre de Séoul.

Ils ont également peint un «X» sur le portrait du dirigeant chinois Hu Jintao avant de le déchirer à l'aide d'un couteau.

Les manifestants ont demandé au régime chinois de faire cesser ces activités illégales de pêche.

Park Sang-hak, manifestant, a déclaré: «J'ai entendu dire qu'il y a plus de 10.000 bateaux chinois qui pêchent illégalement. C'est un problème que le régime chinois et la police devraient régler immédiatement, mais le régime a choisi de négliger la question. Si la Chine adoptait une position plus ferme à ce sujet, les navires de pêche chinois et les pirates ne réapparaîtraient pas de sitôt dans la mer de l'Ouest».

Malgré le tumulte général en Corée du sud, la Chine a déclaré que cet incident «isolé» n'affecterait pas les relations entre les deux pays.

Pour accentuer encore le climat de tension jeudi après-midi, l'ambassade de Corée du Sud à Pékin a été frappée par de petits projectiles. Une fenêtre a été cassée, mais personne n'a été blessé.

Séoul a demandé à la Chine des garanties de sécurité et une enquête sur l'incident a été ouverte.