Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’Allemagne imagine une autoroute verte

Écrit par Christian Watjen, The Epoch Times
20.12.2011
| A-/A+

  • Des auvents au-dessus de l’autoroute de Hambourg devraient réduire le bruit de la circulation et apporter plus d’espaces verts.(攝影: / 大紀元)

Des auvents au-dessus de l’autoroute de Hambourg devraient réduire le bruit de la circulation et apporter plus d’espaces verts.

Dans un souci de réduction des bruits liés à la circulation et afin de créer davantage d’espaces verts urbains, la ville allemande au nord-est de Hambourg envisage de recouvrir plusieurs kilomètres de la plus grande autoroute avec des auvents d’espaces verts.

Les auvents recouvriront plusieurs sections de l’autoroute allemande 7, la plus longue autoroute nationale d’Europe, une voie commerciale majeure, reliant les pays scandinaves avec l’Autriche et l’Europe du Sud.

Pour les 1,8 million d’habitants de Hambourg, le bruit provenant de l’autoroute a atteint son seuil de tolérance. La circulation dans la ville dépasse les 150.000 véhicules par jour, générant une pollution atmosphérique et sonore. Les agents de planification prévoient un trafic en augmentation et ne voient pas d’autre solution que d’agrandir l’autoroute à huit voies.

À ce sujet, la loi allemande est stricte et demande que l’extension de l’autoroute prévue au milieu d’une zone résidentielle propose des dispositions phoniques adaptées. Toutefois, pour trois quartiers de la ville encerclés par l’autoroute, des mesures telles que des écrans anti-bruit et des revêtements routiers spécialisés ne suffiront pas à réduire le bruit de la circulation. Hambourg, qui détient le titre de «Capitale Verte Européenne 2011» et détient 1.500 parcs, a vu ceci comme une opportunité de concrétiser une vision écologique, vieille de plusieurs décennies.

Des sections de l’autoroute 7 seront totalement recouvertes sur plus de 3,5 kilomètres par des auvents verts. Inventés comme le «Hamburger Deckel» (couvercle de Hambourg), ces gros toits énormes devraient apporter de l’espace avec ses pelouses ouvertes, des pistes cyclables, des terrains boisés et des jardins familiaux. Ces parcs urbains sont destinés à apporter un sentiment de bien-être pour les habitants en leur assurant de nouveaux espaces verts pour se distraire, des marchés bio et des lieux pour les festivals. À l’exception des abris de jardin, aucune structure n’y sera construite.

Les auvents devraient réunir les parties de la ville que l’autoroute avait séparées au cours de ces 40 dernières années. L’auvent du sud-est de plus de 2 kilomètres de long devrait créer une extension d’espaces verts entre la rivière de l’Elbe et un des plus grands parcs du centre-ville. La ville espère également créer plus de 2.000 nouveaux appartements sur un terrain qui devrait devenir plus attractif en raison du niveau de bruit réduit et de l’abondance des espaces verts.

Le gouvernement fédéral devrait payer la plupart des travaux programmés vers le début de l’année prochaine. Le premier auvent devrait être complètement terminé en 2016, mais d’ici là des perturbations liées à l’augmentation de la circulation sont attendues. Ces auvents recouvrant les autoroutes allemandes ne sont pas les premiers du genre, mais ils seront les plus larges du pays.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.