Wukan encerclé par la police

Écrit par NTD
21.12.2011

  • Un habitant de Wukan a déclaré: u00abLes enfants ne vont plus à l'école et les bus scolaires ne roulent pas. Ils ont été interceptés et bloqués par les autorités. Si nous voulons les récupérer, les écoles devront payer une amende». (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les habitants du village de Wukan, dans la province du Guangdong, sont toujours confrontés aux forces policières depuis la mort de leur représentant la semaine dernière. À plusieurs reprises, ils ont protesté contre les saisies illégales de terrain. Depuis une semaine, les autorités locales ont perdu tout contrôle. Des policiers anti-émeute ont encerclé le village et bloqué toutes les routes. Et les habitants empêchent les policiers d'entrer dans le village.

Un habitant de Wukan a expliqué: «Nous voulons rester sur nos gardes, nous craignons que la police revienne tabasser et arrêter les gens, alors nous montons la garde à tour de rôle. Dès que quelque chose arrive, les enfants ont peur et pleurent».

Le village étant bouclé par la police, toutes les écoles sont fermées.

Un habitant de Wukan a déclaré: «Les enfants ne vont plus à l'école et les bus scolaires ne roulent pas. Ils ont été interceptés et bloqués par les autorités. Si nous voulons les récupérer, les écoles devront payer une amende».

Martin Patience, un correspondant de la BBC et l'un des rares journalistes à Wukan, a rapporté que plusieurs centaines de manifestants s'étaient rassemblés dans le centre du village jeudi dernier. Beaucoup de ces manifestants ont déclaré être déterminés à poursuivre, malgré leurs peurs.

Un habitant de Wukan a ajouté: «Tout le monde craint pour sa vie, mais lorsque vous êtes confrontés à la mort, vous n'avez pas le choix. La mort c'est la mort, nous sommes indifférents. Tout le monde possède ce genre d'état d'esprit et de croyance».

Les habitants d'un village voisin, qui ont eux-mêmes subi les mauvais traitements des responsables locaux, affirment qu'ils soutiendront Wukan.

Un habitant du village de Xi a précisé: «Nous allons les soutenir en force, des gens comme nous vont les soutenir. Nous nous sommes aussi battus pour les mêmes raisons pendant dix ans et nous pouvons résister encore dix ans».

Les villageois réclament que leurs terres leur soient rendues et de pouvoir nommer leur propre chef de village.

Le régime chinois a censuré toute référence au village de Wukan sur Internet. Par exemple, si l'on recherche Wukan sur Sina Weibo, le plus grand site chinois de microblogging, aucun résultat n'est trouvé.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-12-20/677317821329.html