Le niveau de pauvreté revu à la hausse

Écrit par NTD
03.12.2011

  • La modification du seuil de pauvreté montre donc un nombre plus élevé de pauvres en Chine. Des chiffres plus justes et plus proches de la norme mondiale. Mais c’est encore en dessous du seuil de la Banque mondiale fixé à 90 centimes d'euro. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les statistiques chinoises comptent désormais davantage de gens pauvres malgré l'économie florissante du pays. Mardi 29 novembre 2011, le régime chinois a relevé le niveau de son seuil de pauvreté à près de 75 centimes d'euro, soit presque deux fois l’ancien chiffre.

Cette augmentation classe toute personne gagnant 260 euros ou moins par an comme étant «officiellement pauvre». Cela signifie que 128 millions de chinois et en particulier les habitants des campagnes ainsi que ceux des régions reculées, seront reclassés comme appartenant à la catégorie des pauvres. Cela occasionne une augmentation de près 100 millions de personnes par rapport aux 28 millions déjà en dessous du seuil de pauvreté.

Le journal officiel China Daily reprend une déclaration de Wang Sangui, spécialiste du développement rural à l'Université Renmin: «L'ancien seuil de pauvreté sous-estimait le nombre de pauvres dans la Chine rurale».

Selon Wang: «Seulement 2,8 % de la population rurale était officiellement considérée comme pauvre» par l'ancien seuil de pauvreté.

La modification du seuil de pauvreté montre donc un nombre plus élevé de pauvres en Chine. Des chiffres plus justes et plus proches de la norme mondiale. Mais c’est encore en dessous du seuil de la Banque mondiale fixé à 90 centimes d'euro.

Selon Associated Press, les spécialistes de la Banque mondiale ont répétitivement demandé au régime chinois de relever son seuil de pauvreté. 

Grâce à l'élévation du seuil de pauvreté, davantage de Chinois seront éligibles à l'obtention d'aides sociales. Selon le China Daily, les fonds d’aide contre la pauvreté seront également relevés de plus de 20 %, soit plus de 3 milliards d'euros.