La difficile campagne des candidats indépendants

Écrit par NTD
03.12.2011

  • En octobre dernier, pour la première fois dans l’histoire, Guo Huojia, un candidat indépendant, avait battu un candidat du parti communiste dans un district de la province du Shandong. Mais cette victoire n’a pas été reconnue par le parti communiste. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les autorités chinoises créent beaucoup de problèmes aux candidats indépendants se présentant aux élections locales. Parfois, ils sont empêchés de présenter leur candidature. En théorie, les candidats de tous les partis peuvent participer aux élections au niveau des cantons  et des districts. Mais même lorsque ces candidats indépendants sont élus, on les empêche généralement de prendre leurs fonctions.

Sun Wenguang, un ancien professeur de l’Université du Shandong, est un de ces candidats. Il veut se présenter aux élections de la province du Shandong. Mais lorsqu’il est allé rencontrer le secrétaire du parti communise de l’université, il a attendu pendant des heures, en vain. Et lorsqu’il a essayé de distribuer sa carte aux étudiants, il a été harcelé par la police du campus.

«Sept ou huit agents de sécurité et policiers m’ont entouré, insulté puis ils m’ont fait partir», a-t-il raconté.

C'est le dernier des nombreux incidents rencontrés par Sun au cours de sa campagne. Le 26 novembre 2011, Sun avait apporté six panneaux d’affichage à l’université. Ces panneaux portaient des slogans comme «Soutenir les droits des citoyens» et «Votez pour Sun Wenguang». Peu de temps après, tous les panneaux ont été saccagés.

Le 27 novembre, Sun Wenguang devait prononcer un discours à l’université. Alors qu’il arrivait sur les lieux, Sun et ses sympathisants ont été bloqués par une dizaine de policiers en civil. Après avoir protesté, Sun Wenguang a finalement réussi à entrer dans l’université, mais ses sympathisants ont dû rester dehors.

Selon le candidat, la police et les agents de sécurité agissent pour le compte du régime communiste.

Sun Wenguang a précisé: «L’université du Shandong compte six campus et les policiers des cinq autres campus se sont tous rassemblés ici. Ils veulent s’opposer aux candidats indépendants. Ils ne nous laissent pas nous présenter, nous les candidats indépendants. Il faut suivre la direction du parti. Si le parti dit de voter pour quelqu’un, il faut voter pour lui. Ceux qui ont leurs propres idées sont réprimés par le parti».

Les obstacles rencontrés par Sun Wenguang sont un phénomène courant en Chine. En octobre dernier, pour la première fois dans l’histoire, Guo Huojia, un candidat indépendant, avait battu un candidat du parti communiste dans un district de la province du Shandong. Mais cette victoire n’a pas été reconnue par le parti communiste. Le matin suivant les élections, plusieurs voitures de police sont arrivées chez ce candidat. Depuis, il est surveillé jour et nuit.