Découverte d’une pièce de monnaie chinoise vieille de 300 ans dans le nord du Canada

Écrit par Joan Delaney, The Epoch Times
03.12.2011

La pièce datant de la dynastie Qing a été trouvée sur l'ancien itinéraire commercial des Premières Nations

  • Cette pièce de monnaie trouvée dans le Yukon sur la route commerciale historique entre Dyea et Fort Selkirk a été datée entre 1667 et 1671, soit pendant la dynastie Qing de la Chine. (James Mooney/Ecofor Consulting Ltd)(攝影: / 大紀元)

Une pièce de monnaie chinoise de plus de 300 ans a été trouvée près d'un supposé site minier dans le Yukon, territoire fédéral au nord du Canada. James Mooney, un spécialiste en ressource culturelle d’Ecofor une société de consultants en ressources naturelles et culturelles, a repéré la pièce de monnaie tout en effectuant un travail d'évaluation du sol minier pour la société Western Copper et Gold Corporation.

«J'étais à moins d'un mètre de Kirby Booker, notre archéologue, quand elle a retourné la première pelletée de terre végétale. J'ai cru apercevoir quelque chose se balançant dans le gazon. Cette pièce, c'est la plus surprenante découverte à laquelle j’ai pu participer», a déclaré Mr Mooney.

Estimée entre 1667 et 1671, cette pièce de monnaie a été trouvée dans le territoire traditionnel de la première nation de Selkirk sur l'itinéraire commercial historique de Dyea à Fort Selkirk, villes situées au nord et au sud de l'Ouest canadien.

La pièce de monnaie est une preuve de plus que les Chinois étaient en contact avec les Premières Nations du Yukon  grâce aux commerçants russes et côtiers de la ville de Tlingit pendant la fin du XVIIème et le XVIIIème siècle et probablement dès le XVème siècle, selon une étude de l’entreprise Western Copper and Gold.

Bien que communes le long de la côte nord-ouest de l’actuelle Amérique du Nord, seulement trois pièces de monnaie chinoises ont été trouvées jusqu'à présent dans le Yukon au Canada. Les pièces de monnaie sont rondes avec une perforation rectangulaire au centre, mais celle trouvée par Ecofor a quatre petits trous supplémentaires à chaque coin du trou central.

«Les trous supplémentaires pourraient avoir été faits en Chine, des pièces de monnaie ont été parfois clouées à une barrière, une porte, ou une faîtière pour porter chance», a précisé Mr Mooney.

«Les premières nations pourraient  également avoir fait des trous supplémentaires pour les attacher à l'habillement. Ils ont employé des pièces de monnaie comme décoration ou les ont cousues en alignement comme des plaques en couverture sur des vestes renforcées afin de protéger les guerriers des impacts de flèche».

Les Russes faisaient le commerce d’articles tels que le tabac, le thé, les perles, les armes à feu, les outils en fer, les bouilloires, les aiguilles, l'habillement, et la farine directement avec Tlingit en échange d'un grand choix de fourrures, qu'ils revendaient aux chinois en échange des marchandises.

Mr Mooney dit que l'emplacement de la découverte situé sur un promontoire dominant une rivière et la crique d’un affluent, est un lieu de campement probable de halte d’un voyageur entre Dyea en Alaska, et Fort Selkirk dans le Yukon.

Bien que la pièce de monnaie ait été découverte en juillet, des vérifications ont dû être faites et des informations recueillies avant que la découverte soit annoncée publiquement. L'histoire de la pièce de monnaie est particulière parce que c'était la sixième d’une série de « pièces à poème » qui ont été utilisées comme charme de bonne chance pendant le règne de l'empereur Kangxi de la dynastie Qing.

Kangxi était renommé pour sa poésie. Son nom était également associé à la paix, à la prospérité, et à la longévité, ainsi les gens ont graduellement développé la coutume de collectionner des échantillons de 20 pièces monnaie en les mettant sur une ficelle et en les portant comme signe de bonne chance. Les pièces de monnaie étaient placées dans un certain ordre pour créer un poème.

Les deux autres pièces de monnaie chinoises trouvées dans le Yukon, ont été datées entre 1724 et 1735 pour l’une, et pour l'autre découverte en 1993, entre 1403 et 1424.

Version anglaise disponible sur: http://www.theepochtimes.com/n2/world/300-year-old-chinese-coin-found-in-yukon-2-63476.html