Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un cercle économique vicieux conduit la Chine vers un record de réserves de devises étrangères

Écrit par Luo Ya et Chen Jing, Epoch Times
04.12.2011
| A-/A+

  • Un homme âgé passe devant une affiche publicitaire de la monnaie du yuan renminbi (RMB) à Hong Kong le 18 août 2011. (Laurent Fievet/AFP/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

Les réserves en devises étrangères de la Chine ont atteint un record de 3,2 billions de dollars ces derniers mois, selon les dernières statistiques de la Banque Centrale de Chine et beaucoup de Chinois se demandent maintenant pourquoi ces importantes réserves d’argent ne servent pas à aider le peuple chinois.

 

Le 17 octobre, le Quotidien du Peuple, journal contrôlé par l’État chinois, a publié un article intitulé «À qui profite nos réserves de devises étrangères, peuvent-elles être dépensées?». L’article cite des experts qui avancent que les «réserves en devises étrangères appartiennent à la Banque Centrale de Chine et représentent la richesse nationale, mais ne peuvent être considérées comme l’argent du sang du peuple chinois et ne peuvent être utilisées librement».

Cet article explique que les devises étrangères produites par les entreprises chinoises ont été obtenues par la Banque Centrale de Chine grâce à la gestion des fonds. Distribuer librement de l’argent au peuple pourrait avoir des conséquences graves, dit l’article, et provoquerait une inflation et même la faillite de la banque centrale.

Ce stock record de devises étrangères inutilisables semble indiquer l’échec du modèle d’exportation chinois. Depuis longtemps l’État chinois a mis en place une politique de développement des exportations et de limitation des importations, produisant ainsi un afflux de devises étrangères, explique l’article. Toutefois, comme le yuan a la possibilité de se réévaluer, les entreprises et les ménages préfèrent ne pas s’accrocher aux devises étrangères. Tous ces facteurs ont amené une rapide croissance des réserves de devises étrangères aujourd’hui détenues en Chine.

Le Dr Cheng Xiaonong, économiste chinois basé aux États-Unis et rédacteur en chef du Modern China Studies, a expliqué dans une interview à The Epoch Times pourquoi les importantes réserves de devises étrangères étaient dues au modèle d’exportation chinois. Selon Cheng, il y a deux raisons à ce modèle. D’une part, un pays avec une population comme la Chine a un marché du travail important. Si la majorité des travailleurs sont engagés dans la production à l’export, alors cela va affecter de manière importante les autres pays. D’autre part, une telle population devrait pouvoir se reposer sur son marché intérieur et sa consommation. Si les salaires augmentaient normalement, la plupart des produits pourraient être consommés à l’intérieur du pays et n’auraient plus besoin d’être exportés.

La croissance économique chinoise a fait un pas en avant en devenant l’usine du monde et en se montrant incontournable pour les investisseurs étrangers avec des salaires ouvriers extrêmement bas. La conséquence est que son marché intérieur et sa consommation sont faibles parce que la majorité des productions chinoises est destinée à l’étranger pour récupérer les marchés. Bien que la Chine ait connu une croissance économique rapide, la majorité des travailleurs sont encore pauvres, explique Cheng.

C’est le modèle d’exportation et d’importation, orienté vers les marchés étrangers et se reposant sur des salaires extrêmement bas, qui a fait exploser ce stock de devises étrangères. Cela rend difficile le développement de la consommation intérieure chinoise et les importations de produits permettant aux consommateurs d’utiliser les stocks élevés de devises étrangères.

M. Qi est l'un des économistes en Chine qui soutient que les réserves de change peuvent être distribuées à la population. Il croit que la distribution gratuite des réserves de change ne peut pas provoquer d'inflation. Si les Chinois ont de l'argent, dit-il, ils vont pour la plupart le dépenser à l'étranger et cela permettra de développer les importations de marchandises.

Hu Xingdou, professeur et économiste de l'Institut de Technologie de Pékin, a déclaré sur un microblog qu'il considère absurde l'idée que l'assouplissement du contrôle du gouvernement sur les réserves de change conduirait à l'inflation.

«Il faudrait décider de changer cette règle de blocage des devises étrangères. De cette façon, naturellement, toutes les devises comme le dollar américain resteront au sein du peuple et la richesse nationale se convertirait en richesse personnelle. Si une entreprise ou un individu conserve toutes les devises du commerce international, et n'est pas capable de les convertir en yuan renminbi, il ne faudra pas attendre longtemps, pour combler ce problème, qu’une réserve équivalente de monnaie chinoise soit imprimée», a t-il dit.

Version anglaise disponible à: http://www.theepochtimes.com/n2/china-news/vicious-economic-cycle-leads-to-chinas-record-high-foreign-reserves-63197.html

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.