La liberté de la presse écartée en Écosse

Écrit par NTD
06.12.2011

  • Cette année, dans une période où le Royaume-Uni est désespérément en quête d'argent pour stimuler son économie, l'accord sur le prêt des pandas a été signé en même temps qu’un accord d'investissement avec la Chine d'une valeur de près de 3 milliards d'euros. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Dimanche 4 décembre 2011 au Royaume-Uni, l'arrivée de deux pandas géants de Chine a créé la sensation, Tian Tian et Yang Guang  «offerts» par le Centre de recherche et de Conservation des Pandas géants de la province du Sichuan en Chine. Ils ont été prêtés pour dix ans au zoo d'Édimbourg en Écosse.

Une conférence de presse avait été organisée pour l'occasion. Alors que tous les médias internationaux y avaient été conviés, l'équipe des journalistes de NTD s’est vue refuser l'accès. Weber Shandwick, responsable des relations publiques autour de l'arrivée des pandas, avait au départ fait bon accueil à NTD. Mais après que la liste des journalistes présents ait été soumise au consulat chinois, l'invitation de NTD a été annulée sans aucune explication.

Le parti communiste chinois désapprouve NTD, en partie à cause de l'attention particulière portée par la chaîne sur les questions des droits de l’homme et de la liberté de la presse en Chine.

Nous avons échangé sur cette question avec un journaliste d'ITV News dont l'équipe a été admise à la conférence.

Angus Walker, journaliste d’ITV News, a déclaré: «Il devrait toujours y avoir la liberté de la presse dans ce pays. Mais si, à cause des pandas, nos politiciens ne peuvent pas aborder les problèmes de la liberté de la presse, la liberté d'expression et des droits de l'homme en Chine, c'est qu'ils ont cédé aux exigences du régime chinois».

Cette soumission fait partie de ce que certains appellent la «Diplomatie Panda». Bien que le prêt de certains animaux se fassent généralement à des fins de conservation, les autorités chinoises en ont fait un sujet politique depuis des dizaines d'années.

En 2006, la Chine avait prêté deux pandas à Taïwan. Ces pandas, dont les noms Tuan Tuan et Yuan Yuan une fois combinés signifient «Unifier», ont été un signal clair sur les intentions politiques de Pékin.

Cette année, dans une période où le Royaume-Uni est désespérément en quête d'argent pour stimuler son économie, l'accord sur le prêt des pandas a été signé en même temps qu’un accord d'investissement avec la Chine d'une valeur de près de 3 milliards d'euros.

Ce n'est pas la première fois que les journalistes de NTD sont écartés par les délégations chinoises. En octobre 2010, un journaliste de NTD Belgique devait assister à une conférence de presse officielle après le Sommet Union Européenne-Chine. Lorsque les organisateurs ont refusé de bloquer NTD, les représentants chinois ont simplement annulé la conférence.

Il faudra attendre deux semaines avant que le public ne puisse venir admirer ces deux animaux dont une stratégie politique porte désormais le nom, mais il faudra sans doute attendre plus longtemps avant que le silence médiatique qui les entoure ne soit brisé.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-12-07/668322119513.html