Linyi: une ville qui n'a rien de civilisé

Écrit par NTD
08.12.2011

  • C’est la ville où est assigné à domicile l'avocat non-voyant Chen Guangcheng. Celui-ci est détenu pour avoir dénoncé les avortements forcés opérés par les autorités sous couvert de la politique de l'enfant unique. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Début décembre 2011, le comité central de guidance du régime chinois a attribué à la ville de Linyi, dans la province de Shandong, le titre de ville la plus civilisée de Chine. Mais c'est également la ville où est assigné à domicile l'avocat non-voyant Chen Guangcheng. Celui-ci est détenu pour avoir dénoncé les avortements forcés opérés par les autorités sous couvert de la politique de l'enfant unique.

Les internautes chinois ont rapidement réagi. L'un d'entre eux a posté le numéro de téléphone du comité et suggéré que les gens appellent ce numéro pour protester.

Zhu Chengzhi, un internaute de la province du Yunnan, explique qu'il porte un T-shirt à l'image de Chen Guangcheng en signe de protestation. Il a ajouté: «C’est une mauvaise blague. Aujourd'hui je porte ce T-shirt de Chen Guangcheng et je sors pour manifester. Je ne veux absolument pas que cette distinction vienne ternir le mot civilisé».

Selon Sun Wenguang, ancien professeur de l'Université du Shandong, cette distinction n’est qu’un coup de propagande du régime.

Sun Wenguang a précisé: «La préfecture de Linyi est vraiment sombre et arriérée. Chen Guangcheng voulait seulement défendre les droits des gens et a été emprisonné pendant plusieurs années. À sa sortie de prison, il n'a pu rencontrer personne, surtout pas les journalistes. Il a été totalement privé de ses droits. Quand on considère ce qui est arrivé à Chen Guangcheng à Linyi, on peut juste dire que ce n'est pas une ville civilisée».

Fin novembre 2011, Chris Smith, un membre du Congrès américain, avait essayé de rendre visite à Chen Guangcheng en Chine. Mais les autorités chinoises ont refusé sa demande de visa. Chen Guangcheng est toujours enfermé et surveillé à son domicile avec son épouse et sa petite fille.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-12-07/104733923910.html