Une boucle en bronze originaire d’Asie découverte sur un site archéologique en Alaska

Écrit par Mimi Nguyen Ly, The Epoch TImes
09.12.2011

  • Cet objet en forme de boucle est le premier objet préhistorique en bronze trouvé en Alaska. L’artefact serait originaire d’Asie de l’Est. (Jeremy Foin/University of California, Davis)(攝影: / 大紀元)

Un objet en forme de boucle a été découvert dans une ancienne demeure d’esquimau. C’est le premier artefact préhistorique en bronze trouvé en Alaska, son origine présumée serait l’Asie orientale. L'objet fait environ 5cm sur 2.5cm,  2cm d'épaisseur, et a l’allure d’une barre rectangulaire reliée à un anneau circulaire cassé, ressemblant à une boucle de ceinture. La trouvaille a été faite pendant la fouille d'une maison d’Eskimo Inupiat vieille de 1.000ans, situé sur la péninsule de Seward dans le parc Bering Land Bridge National Preserve.

«J'ai été merveilleusement surpris», a déclaré John Hoffecker, chef du projet des fouilles faite par l'Université du Colorado à Boulder (CU-Boulder) dans un communiqué de presse.

«L'objet semble être plus vieux que la maison que nous avions fouillé qui datait d’une bonne centaine d'années».

En utilisant la datation au carbone 14, le petit morceau de cuir enroulé autour de la barre rectangulaire a été daté à environ 600ans après JC. Il est tout de même probable que ce ne soit pas l'âge réel de l'objet en bronze. La ressemblance à une boucle de ceinture laisse penser qu'il est à l'origine une partie d'un ornement ou d’un harnais de cheval, il est aussi possible que les Eskimos l’ont utilisé pour attacher des vêtements ou que l’objet soit une partie d’un outil de chaman. En d’autres termes, sa fonction exacte reste incertaine.

Il est peu probable que l’objet ait été fabriqué en Alaska car, d’après nos connaissances, la fabrication du bronze était inconnue dans cette région. Owen Mason, chercheur au CU-Boulder, a déclaré dans son communiqué que l’artefact a probablement été forgé en Asie orientale, avant d’atteindre l'Alaska grâce au commerce sur des longues distances effectué par un centre de production métallurgique installé dans un de ces pays: la Chine, la Mandchourie, la Corée, ou le sud de la Sibérie.

Il est aussi possible que les premiers Esquimaux Inupiat d’Alaska installés au nord-ouest de la Sibérie aient apporté l'objet avec eux il y a 1.500 ans par le détroit de Béring.

«L’objet avait surement assez de valeur pour que ces familles le transmettent précieusement de générations en générations», a expliqué Mason.

Les fouilles font partie d'un projet qui étudie le comportement humain face au changement climatique au Cap Espenberg entre 800 et 1400ans après JC.

 

Version anglaise disponible ici: http://www.theepochtimes.com/n2/science/asian-bronze-buckle-found-at-alaskan-archeological-site-142203.html