Fin d’un voyage, début d’une vie

Écrit par Alexandra Vincent
01.02.2011

  • Bernard Morin et Jocelyne Labelle(攝影: / 大紀元)

MaisonIdekit, experte dans la conception de maisons entièrement conçues en conteneurs maritimes recyclés, a une nouvelle fois créé un nouveau modèle. Le Less is More, présenté grandeur nature la fin de semaine dernière au 6e Salon rénovation et maison neuve de Laval, a attiré beaucoup de visiteurs. Encore une fois, l’architecte Bernard Morin et sa conjointe Jocelyne Labelle ont mis tous leurs talents de concepteurs à développer un projet qui pourra être vendu à l’étranger. De ce fait, il pourra être à nouveau transporté sur les bateaux en tant que conteneurs.

Contrairement aux autres produits de MaisonIdekit, l'enveloppe isolante se trouve à l'intérieur, une isolation R24, un très bon facteur d'isolant. Les murs sont ensuite recouverts de gypse et peints, permettant au propriétaire de traiter ses murs comme ceux de n'importe quelle maison. Tous les conduits d'eau passent par les planchers, ils sont gainés et protégés de l'intérieur du bâtiment, afin qu'ils soient constamment au chaud.

Less is More vient de la célèbre citation de l'architecte Mies van der Rohe, symbole de l'architecture minimaliste du XXe siècle, connu aussi pour le complexe multifonctionnel Westmount Square près du métro Atwater.

Lorsque l'architecte proclame : «Less is More» [moins, c’est plus], il entend par là que l'architecture doit être avant tout fonctionnelle. Par conséquent, elle devrait être la plus épurée possible afin de laisser place à la fonctionnalité. L'ornementation des bâtiments de l'époque n'était pour lui qu'étouffement et flou, un symbole de vieillesse, contrairement à l’architecture minimaliste qui était avant tout liée aux nouveaux matériaux et synonyme de modernité.

Il n'est alors pas surprenant que la nouvelle création de MaisonIdekit soit dépourvue, elle aussi, de toute ornementation et que sa forme et son travail soient voués à la plus pure recherche de l'ergonomie et de l'utilité. On ne peut cependant pas parler d'espaces froids ou pauvres. Au contraire, l'ajout de bois et de mobilier donne à cette nouvelle construction un environnement tout à fait chaleureux, simple et confortable, ce qui permet finalement au futur propriétaire de s'approprier l'espace sans contraintes de style.

La maison Less is More est constituée de trois conteneurs de 40 pieds de long. Cependant, le concept permet de jouer dans l'agencement de ces conteneurs, comme nous l'explique Jocelyne Labelle : «La polyvalence du Less is More fait en sorte que l'on est capable d'adapter ces trois conteneurs, tel que présenté au salon, en unité de triplex ou multiplex. C'est un peu des unités du style Habitat 67, mais le fait que ce soit des conteneurs et non du béton, c'est plus facile à transporter et à moduler.»

Parmi les qualités d'une construction de ce type, on trouve un maximum d’ouvertures sur l’extérieur. En fait, de par ses grandes fenêtres, le bâtiment vient créer une illusion d'espace bien plus grande que celle qu'il offre. «C'est l'effet miroir, comme dans une salle de bain», nous précise l'architecte.

  • Détail d’une maison Idekit(攝影: / 大紀元)

De plus, on vous propose une vingtaine de modèles afin de vous guider dans vos choix pour l'agencement des pièces et l'aménagement intérieur, des étages, de la terrasse mais aussi des finis.

Un autre avantage de ce concept est que les conteneurs sont livrés en même temps et déposés sur des fondations temporaires, soit sur des pieux ou encore sur des fondations traditionnelles selon la volonté du client. Enfin, grâce au système twistlock développpé par Bernard Morin, les conteneurs vont alors se solidariser et créer une monocoque qui lui donne une très grande résistance.

Sa structure permettant naturellement de recevoir de grosses charges peut supporter un toit végétal. On parle de 100 livres par pied carré. Déjà très bien isolé, grâce à une membrane élastomère de haute qualité d'une durée de vie de presque cent ans, le toit végétal de la demeure assurera une isolation, été comme hiver, encore plus confortable.

Enfin, le fait que le produit soit entièrement assemblé et aménagé en usine permet une gestion saine des matériaux. En les réutilisant ou en les recyclant on évite la gestion de matériaux et de déchets d'un chantier traditionnel, mais aussi la poussière résiduelle causée par le travail de plâtre par exemple.

Les planchers, les murs, la peinture, la céramique, l'installation des sanitaires, les comptoirs de cuisine sont préparés en usine et l'assemblage est réalisé à la livraison. Ainsi, en une journée votre maison est prête à être meublée. Il est possible aussi de personnaliser son projet, ce qui jouera bien sûr sur le prix et sur les délais de livraison.

Modèle : trois conteneurs, terrasse et bureau

Prix : 125 000 $ sans les fondations mais installations comprises

Transport : 2000 $ de livraison pour Montréal

Collaboration spéciale

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site : maisonidekithome.com/