Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Hu Jintao face au Congrès Américain

Écrit par Andrea Hayley, La Grande Epoque
10.02.2011
| A-/A+

  • John Boehner,(R-Ohio) président républicain de la Chambre des représentants est assis face à Hu Jintao Président du Parti Communiste Chinois, au Congrès Américain le 20 Janvier. Autour de la table, les législateurs des deux pays ainsi que des proches de Hu. (Avec l’aimable autorisation du bureau du président John Boehner)(攝影: / 大紀元)

WASHINGTON - Tout a commencé avec la gaffe télévisée du leader de la Majorité Démocrate au Sénat, Harry Reid, qui a traité le chef Chinois Hu Jintao de dictateur. Au cours de l’émission de Jon Ralston Face To Face, Reid s’est exprimé sur les stratégies de compromis des deux pays qui ont permis aux législateurs en Décembre dernier de prolonger les réductions d'impôt de l’ère Bush.

«Jon, demain je retourne à Washington rencontrer le président Chinois. C’est un dictateur,» déclare Reid. «Leur forme de gouvernement lui permet de faire tellement de choses».

Reid comparait le processus de prise de décision politique parfois chaotique de la démocratie américaine avec celui très rapide  de la Chine, obtenu avec le système du parti unique.

«Peut-être que je n’aurais pas du dire dictateur,» analyse Reid après coup. «Mais dire qu’ ils ont  un type de gouvernement différent du notre est un euphémisme.»

Reid et le président John Boehner (R-Ohio) les deux plus puissants législateurs, ont refusé l’invitation du président Obama d’assister au dîner de gala en l’honneur de Hu Jintao dans la nuit de mercredi à jeudi, préférant s’entretenir séparément avec Hu le jeudi.

Lors de la brève séance photo à l’extérieur du Sénat, qui a suivi la rencontre entre Reid et Hu, Dana Bash, une journaliste de CNN a interpelé le sénateur: «Sénateur Reid, qu’attendez-vous de l’homme que vous avez qualifié de dictateur?» révèle Politico.

Hu Jintao, pas plus que Reid n’ont réagi à la question. Toujours selon Politico, les médias avaient reçu  pour consigne de ne pas poser de questions, sous peine d’expulsion..

John Boehner, président fraichement élu, ainsi que Eric Cantor (R-Va) et d’autres, ont rencontré Hu lors d’un petit déjeuner le jeudi 20 janvier. A la fin du meeting, Boehner a fait une déclaration sur les préoccupations relatives aux droits de l’homme, abordé avec Hu. Le bureau de Boehner a publié le communiqué suivant: «Nous avons exposé nos inquiétudes les plus vives à propos des violations des droits de l’homme en Chine, telles que le manque de liberté religieuse et l’usage de l’avortement forcé à cause de la politique de l’enfant unique’».

Le bureau de Reid, de son côté, a peu abordé le sujet des droits de l’homme, mettant plutôt l’accent sur des questions concernant la monnaie chinoise, l'importance d’investir davantage dans le tourisme ainsi que l'énergie dans le Nevada, d’où est originaire Reid.

Une Histoire de Déclarations Courageuses

Si les fonctionnaires privilégient une diplomatie timorée et pragmatique quant aux relations sino-américaines, le Congrès a pour habitude d’être beaucoup plus sévère dans sa critique et sa condamnation de la Chine sur des sujets qui vont de la persécution religieuse à la manipulation monétaire.

En Mars 2010, une résolution «reconnaissant les persécutions continuelles subies par les pratiquants du Falun Gong en Chine... et demandant la fin immédiate de cette campagne de persécution de menace, d’emprisonnement et de torture des Pratiquants du Falun Gong» est passée avec 412 voix pour et 1 contre.

Le Falun Gong est une pratique spirituelle qui comprend l’enseignement de principes d’Authenticité, de Compassion et de Tolérance. Depuis 1999, le régime chinois a entrepris une campagne systématique d’éradication des croyances des pratiquants par la violence.

Les législateurs de la Chambre avaient provoqué en septembre  dernier l’ire de la Chine, lorsqu’ils avaient fait passer à une majorité écrasante le projet de Loi de réforme monétaire pour un commerce équitable. Cette réforme menaçait d’imposer des taxes sur les importations chinoises en représailles à l’avantage injuste que conserve la Chine en sous évaluant sa monnaie.

Le projet de Loi est mort avec la dernière session du Congrès, mais les Sénateurs Charles Schumer (D-N.Y), Debbie Strabenow (D-Mich) et Bob Casey (D-Pa), veulent proposer une loi similaire ce mois-ci. 84 députés des deux partis, dirigés par Mike Michaud (D-Maine) et Thaddeus G. McCotter (R-Mich.) ont aussi envoyé une lettre à Obama, pour lui dire que «L’Amérique est bientôt à bout de patience et que nous ne pouvons plus nous permettre de tolérer une Chine qui ignore les engagements contraignants auxquels elle a souscrit dans le cadre de son adhésion à l’OMC en 2001»

«La République Populaire de Chine doit cesser de tricher avec la concurrence, et commencer à respecter les règles du commerce internationale» déclare McCotter dans un communiqué.

Législateurs: cesser d’être sympa avec un régime de gangsters

Dans la critique la plus acerbe du régime Chinois cette semaine, Dana Rohrabacher (R-Calif.) à déclaré sur CNN que Hu est un «gangster» à la tête d’un gouvernement sordide de gangsters et que les Etats-Unis devraient cesser «de traiter avec ces gens comme si c’était des gentlemen Anglais ou des Belges»

«Il n’y’a pas eu de reforme libérale du tout en Chine» annonçait Rohrabacher, dans sa comparaison du pays en développement avec la Russie.

«Il n’y’a pas de liberté d’expression, pas de liberté de la presse. Il n’ya pas de liberté de rassemblement. Toute personne qui sort du lot est immédiatement jetée en prison».

Le sénateur qui est également le premier soutien de la résolution en faveur du Falun Gong a déclaré: «Ce qu’il y’a en Chine c’est une répression constante de la religion».

«Les gens du Falun Gong, qui ne font rien d’autre que croire au yoga et à la méditation sont jetés en prison par milliers, et nous avons toutes sortes de preuves indiquant qu’ils sont battus à mort afin de récupérer leur organes et de les vendre».

«Maintenant ça ne peut pas être plus sordide que ça»

Version originale: http://www.theepochtimes.com/n2/content/view/49747 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.