L'Evêque de Wollongong trouve Shen Yun «Très gracieux, d'un goût très sûr, et superbe»

Écrit par La Grande Époque
14.02.2011

SYDNEY –L’Evêque catholique de Wollongong Peter Ingham, a trouvé que le spectacle de la Shen Yun Performing Arts International Company au Théâtre Capitol à Sydney le 10 février, était une expérience vivifiante.

«Je suis absolument enchanté d'être ici», a dit l'évêque Ingham, après que le Père Lee, un prêtre scalabrinien d'origine chinoise lui ait conseillé de venir. «Et je suis très heureux de l'avoir fait», a-t-il dit.

«Il y a de nombreux interprètes, mais la précision… à quel point c'est physique et plein d’énergie. C'est magnifique. Les costumes sont absolument attrayants, en particulier les femmes avec la gestuelle de leurs bras».

«C'est revivifiant et une expérience charmante d'être ici, d'être en contact avec la culture de la Chine».

La mission de [la Compagnie] Shen Yun, basée à New York est de faire revivre l'esprit de la culture chinoise traditionnelle, à travers la danse classique chinoise et la musique, représenté dans des histoires de courage, des contes folkloriques et des légendes.

Une de ces danses Petits moines espiègles, a ramené l'Evêque Ingham 45 ans en arrière.

«Lorsque j'ai vu les moines, cela m'a rappelé le temps où j'étudiais pour devenir prêtre», a-t-il dit. «En regardant leurs espiègleries, j'ai pensé que nous étions nous aussi un genre d'élèves». «Cela a touché une corde en moi».

L'Evêque Ingham a aussi beaucoup apprécié les chanteurs internationalement acclamés. «Le chant était magnifique, le bariton et la soprano avaient une voix très riche, un timbre très ample, très professionnel».

Les paroles de chacune des chansons en caractères chinois étaient traduites en sous-titres anglais projetés sur l'écran.

«Elles parlent du ciel, et elles parlent du ciel descendant sur terre et [faisant] de nous de meilleures personnes. L'ai-je compris correctement?», a demandé l'Evêque Ingham.

«Je le lisais à travers ma tradition, lisais ce que j'étais en train de voir et le comparais à mes croyances, en tant que Chrétien», a-t-il dit. «Je me disais que cela montre que les gens sont essentiellement religieux. La religion joue un rôle dans la vie de chacun. C'est ce que j'ai vu transparaître, tout le discours à propos du ciel, et tous les effets que cela apporte sur terre pour rendre les gens meilleurs».

L'Evêque Ingham a dit que tout le spectacle était «très gracieux, d'un goût très sûr, et superbe».

Il a été frappé par le maintien et l'attitude des interprètes, mais aussi par leur grâce et leur dignité.

Il a dit qu'il conseillerait à d'autres de «venir et faire l'expérience de la merveilleuse culture de la Chine, qui pour nous est une inconnue. Mais un spectacle comme celui-ci peut vous aider à mieux comprendre la riche et longue tradition de la musique et de l'art chinois».

«Je souhaite un grand succès à ce spectacle. J'espère que beaucoup de gens viendront en faire l'expérience comme je viens de le faire moi même et je suis très reconnaissant d'avoir eu une telle opportunité».

Reportage SOH radio et Raiatea Tahana-Reese.

Shen Yun Performing Arts International Company est une des trois compagnies se produisant simultanément dans des villes à travers l'Europe, les Etats-Unis et l'Asie et à présent en Australie au Théâtre Capitol de Sydney jusqu'au 23 février. Prochain arrêt Melbourne du 1er au 6 mars.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org