Salon des Chalets et Maisons : Vivre sur l’eau

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
14.02.2011

  • Le HRV Liberty est un VR hybride(攝影: / 大紀元)

Fabricant de bateaux pontons depuis 20 ans, la compagnie québécoise Southland, dirigée par Louis Roy, Danielle et leur fils Hugo, arbore un tout nouveau concept, le VR flottant hybride ou la mi-maison, mi-bateau.

«C’est Hugo qui en a eu l’idée. Depuis deux ans, il étudie les maisons mobiles et il a créé cette maison hybride qui peut être installée sur un terrain. Mais la maison, sans la remorque, devient aussi un bateau à n’importe quel moment», précise Danielle Roy.

Le projet prend forme sur la table à dessin de la famille Roy depuis deux ans. Des réflexions aux échanges, la réalisation voit enfin le jour. Lancé au mois de janvier 2011 au Salon nautique de Toronto, le HRV Liberty (hybrid Recreational Vessel) a attiré beaucoup d’amoureux de la nature.

La fin de semaine dernière au Salon des Chalets et Maisons de Campagne à Montréal, la mi-maison, mi-bateau était aussi dans son élément.

Choisissant les meilleurs matériaux disponibles et en maintenant un standard élevé au niveau de la construction nautique, la compagnie Southland confirme son expérience en réalisant ce double concept mobile et en ajoutant des caractéristiques énergétiques.

«Sur le toit, il y a une éolienne et des panneaux solaires, et nous avons trois batteries à recharges profondes. Une qui est réservée pour le moteur du bateau et les deux autres, pour les appareils électriques du bateau», souligne Danielle Roy. Par ailleurs, le pont supérieur, qui est le toit, est l’endroit idéal pour s’étendre au soleil.

L’énergie verte est donc assurée par les panneaux solaires de 80 watts et par l’éolienne de 200 watts qui permettent d’alimenter certains appareils (frigo/micro-ondes/toilettes/pompes, etc.). L’autre source énergétique est le propane (frigo, poêle, chauffe-eau).

Des panneaux indiquant des niveaux sont installés sur un mur afin de contrôler les niveaux d’eau potable ou d’essence dont on dispose. La durée d’autonomie pour l’eau et l’électricité est d’une semaine pour les sorties sur les lacs.

  • Espace intérieur tout équipé (Pegaze Communication)(攝影: / 大紀元)

Tous les éléments domestiques intérieurs sont compris avec une petite salle de bain complète dans un confort très bien ajusté à l’espace de vie.

Quatre places sont disponibles pour dormir, dont un grand lit, et l’espace à dîner se transforme en un deuxième lit. La terrasse peut être couverte d’un toit en toile très bien isolé, l’espace au sol est aussi conçu pour disposer un lit supplémentaire gonflable.

La longueur externe du projet est de 32 pieds et la largeur de 8,6 pieds. Ces dimensions ont été choisies puisque ces normes ne demandent aucun permis spécial pour le transport routier.

À la fois spacieux, simple et très stable sur l’eau, le Liberty est disposé sur trois tubes de 27 pouces de diamètre. Cette structure, conçue uniquement en aluminium, est très légère. La seule source de bois se trouve dans le plancher, dit marin. Le poids total de la structure est d’environ 5500 livres et la remorque, 2500 livres, ce qui est léger pour un concept de cette taille.

«On a voulu faire quelque chose de mobile pour les gens qui sont un peu bohèmes des lacs. Le liberty, c’est la liberté d’aller partout où on veut», conclut Danielle Roy.

Caractéristiques

-Nombre de personnes max. : 10

-Nombre de personnes max. sur le pont supérieur : 4

-Charge max.: 3500 lbs (1587 kg)

-Force de moteur max. : 150 H.P./112 kW

 

Le HRV Liberty sera exposé à l’Expo-Bateau de l’Estrie au Centre de foires de Sherbrooke du 4 au 6 mars prochain.

Pour de plus amples renseignements techniques, vous pouvez visiter le site : www.southlandboat.com