De l'espoir pour les familles séparées en Corée

Écrit par NTD
15.02.2011

  • Mercredi dernier, la Corée du sud a déclaré accepter une proposition de la Corée du Nord. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Mercredi dernier, la Corée du sud a déclaré accepter une proposition de la Corée du Nord, ouvrant des discussions au sujet de la réunion des familles séparées durant la Guerre de Corée.

Madame Lee Jong-joo, porte-parole du Ministère de la réunification, en Corée du Sud a déclaré: «Nous avons accepté la demande de la Corée du Nord de discussions par lettre entre les deux parties, arbitrées par la Croix-Rouge de Corée. Nous avons fait connaître notre position: la date et le lieu seront discutés et décidés par les deux parties lors de rencontres bilatérales entre hauts gradés militaires».

L'annonce a été faite lors de la deuxième journée de rencontres militaires le long de la frontière.

Ces dix dernières années, plus de 20.000 Sud-Coréens ont pu revoir brièvement leurs proches. Mais le temps passe et 80.000 autres personnes déjà âgées attendent toujours l'occasion de revoir les membres éloignés de leurs familles.

En octobre 2010, deux cents familles coréennes séparées lors de la guerre de Corée avaient pu se réunir. C'était le premier exemple d'une telle réunion depuis plus d'un an.

De leur côté, des colonels des deux Corées se sont également rencontrés mercredi dernier le long de la frontière bien gardée, un jour après s'être disputés sur les procédures pour établir une rencontre entre hauts responsables militaires.

Le Sud a demandé que le Nord endosse la responsabilité du patrouilleur coulé en mars dernier et du pilonnage de l'île Yeonpyeong et que le Nord promette de ne plus provoquer le Sud.

Les responsables ont déclaré que plusieurs rencontres de travail seraient nécessaires pour préparer la rencontre des hauts gradés.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-02-16/165973602702.html