La Corse, les «Alpes françaises» sur une île 1ere partie

Écrit par Giannella M. Garrett, Époque Times
15.02.2011

  • Une vue grandiose de la Citadelle(攝影: / 大紀元)

Nous étions affamés lorsque nous sommes arrivés dans la haute ville de Porto-Vecchio, ville portuaire de la Corse située sur deux niveaux. C’était par un splendide soir d’été et l’ambiance était survoltée. Tout le monde se régalait dans des restaurants élégants en plein air, parés d’un mobilier chic à l’intérieur.

Étant certainement la ville la plus charmante du monde, la haute ville de Porto-Vecchio repose fièrement sur les ruines d’une citadelle creusée dans une montagne au bord de la mer par les Génois qui ont fondé la ville en 1549.

Les rues médiévales, aux multiples méandres entremêlés, sont bordées de boutiques de mode et convergent toutes à la place de la République, où une lourde branche tordue d’un arbre tropical de 110 ans – connu sous le nom de «Bel Ombra» – est tenue par une sangle en acier afin qu’elle ne se brise pas sur la place principale. 


  • Une vue grandiose de la Citadelle(攝影: / 大紀元)

La vue enivrante sur la marina et sur ses yachts d’un million de dollars dans la basse ville surprend et ravit à chaque virage.

Certaines des plages les plus attrayantes dans le monde se trouvent à quelques kilomètres au sud, tandis que les forêts denses, avec de charmants villages alpins, sont à quelques heures de route au nord.

Mon ami, Michael, et moi sommes arrivés en Corse un après-midi par Moby Lines, un traversier qui arbore une énorme baleine comme logo. Il a quitté Santa Teresa di Gallura, sur la pointe nord de la Sardaigne, à environ 40 minutes de là.

J’ai vécu en Sardaigne pendant deux ans, il y a quelques années, mais c’était ma première visite en Corse. Ces deux îles sont séparées par le détroit de Bonifacio d’une largeur de 14 kilomètres.

  • Des vêtements de plage chic au Paradox(攝影: / 大紀元)

Bonifacio

Atteindre la ville corse de Bonifacio par la mer a été une de mes expériences les plus extraordinaires. Les nombreuses photos des guides touristiques que j’ai regardées avant le voyage ne m’avaient pas préparée à un pareil enchantement : la silhouette brumeuse et lointaine de Bonifacio qui devenait de plus en plus majestueuse alors que nous nous approchions d’elle. De loin, Bonifacio semblait avoir été construite sur une montagne de dunes de sable en cascades jusqu’à la mer.

De près, je me suis rendu compte que les falaises de calcaire tiennent effectivement le plateau sur lequel la ville forteresse est perchée dans un équilibre précaire. Le marquis de Toscane Boniface a fondé la ville en l’an 828. Environ 300 ans plus tard, elle a été prise par les Génois. Comme Porto-Vecchio, elle se situe à plusieurs niveaux et elle est protégée par une citadelle bien préservée et remarquable qui entoure sa haute ville.


Nous avons été conquis et avons fait le vœu de retourner à Bonifacio et de l’explorer. Nous avons quitté, car nous voulions arriver avant le crépuscule à notre gîte qui avait déjà été réservé, situé à 32 kilomètres au nord. Nous avons récupéré notre voiture de location des entrailles du traversier et avons roulé vers le nord en suivant les indications pour Porto-Vecchio.

À suivre la semaine prochaine


Giannella Garret est une nouvelle auteure d’ Époque Times. Elle demeure à New York et voyage fréquemment. Elle écrit des chroniques de voyage depuis deux ans. Vous pouvez la joindre directement à : ggarret719@aol.com

Version originale : Corsica, the ‘French Alps’ on an Island