Sacs plastique dans le nid: «Restez à l'écart!»

Écrit par Cassie Ryan, La Grande Époque
16.02.2011

  • Une paire de milans(攝影: / 大紀元)

Les oiseaux décorent leur nid en blanc pour avertir les intrus

Un oiseau de proie a été vu en train de décorer son nid avec des objets blancs, comme avertissement aux autres de la même espèce, selon une étude publiée par des chercheurs espagnols dans la revue Science le 21 janvier dernier.

Alors que certains animaux communiquent par leurs traits physiques ou leurs comportements, comme un plumage brillant ou l'intensité de leurs cris, d'autres collectionnent des objets pour envoyer dans leur environnement des signaux d'avertissement ou «signaux phénotypes étendus». Un exemple bien connu est le ptilonorhynchidae mâle, de différentes espèces qui, pour attirer les femelles, construit des structures colorées. 



  • Une paire de milans(攝影: / 大紀元)

Dans le cas du milan noir (Milvus migrans), selon l’étude, l'ajout d'objets blancs, particulièrement des sacs plastique dans le nid, démontre la qualité de son territoire et son statut social.



Lors du retour des oiseaux de la migration, il existe une concurrence pour la sélection des territoires de reproduction. Les individus les plus dominants occupent les aires de nidification, mais d'autres oiseaux s'emparent parfois de ces territoires en particulier avant l'incubation, y font intrusion et volent de la nourriture. 


Au cours des deux à trois semaines précédant l'incubation, les couples nicheurs recueillent des objets blancs; les chercheurs ont émis l'hypothèse «qu'ils servent de signal phénotype étendu de menace contre les intrus».



Dr Julio Blas du Spanish National Research Council a précisé dans un entretien avec l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) que l'étude prouve «qu'un nid peut effectivement être un dispositif d’avertissement.



«Parce que de nombreux animaux construisent une structure pour la nidification ou à d'autres fins, peut-être que l'utilisation de signaux phénotypes étendus est beaucoup plus commune que ce que nous observons», a-t-il ajouté. 


  • Un nid qui a été décoré par un milan(攝影: / 大紀元)

L'étude a examiné pendant cinq ans les niveaux de décoration de 127 nids d'oiseaux connus, et a constaté que 77 % ont été décorés au cours des 20 derniers jours précédant la ponte, avec une baisse pendant l'incubation et une augmentation par la suite. Sur les 33 couples reproducteurs observés, 29 ont sélectionnés uniquement des items en plastique blanc. 



Les chercheurs ont découvert que la décoration des nids augmente avec la qualité du territoire, la condition physique ainsi que l'âge des oiseaux reproducteurs. Ils ont noté que moins les oiseaux étaient dominants, moins ils recueillaient d'articles, en dépit de la disponibilité, et les oiseaux très jeunes et très vieux évitaient de signaler tout simplement.


Le taux et le succès des attaques contre les intrus ont également augmenté avec les niveaux de la décoration. Lorsque les scientifiques ont ajouté des objets en plastique blanc aux nids d'oiseaux, ceux-ci les ont rapidement retirés, conduisant à la conclusion que le signal est un indicateur honnête du statut du couple reproducteur. 


«Cela pourrait être similaire à l'utilisation de différentes couleurs pour les ceintures des combattants de judo ou karaté», a affirmé Blas à l'AAAS. «Vous ne voulez pas avoir une couleur qui ne correspond pas à votre capacité de combat, parce que vous n'allez pas en tirer profit.»



Dr Sergio mentionne que la décoration du nid est «essentiellement un signal de mise en garde» contre les intrus du genre : «Tenez-vous à l'écart!»

 
Version originale : Plastic Bags in Nest: 'Keep Out!'

http://www.theepochtimes.com/n2/content/view/49873/